Aller au contenu principal

Le Sénat « veut susciter une prise de conscience de la désespérance du monde pastoral »

Le nouveau Plan loup n’ayant reçu l’approbation ni des éleveurs ni des défenseurs de l’environnement, et la situation étant « intenable », le Sénat a demandé la rédaction d’un rapport relatif à la gestion des loups.

© Gilles Ehrmann

Un rapport du Sénat, rédigé par Cyril Pellevat, sénateur LR de Haute-Savoie, préconise un remodelage du Plan loup et émet 15 propositions afin de « susciter une prise de conscience de la désespérance du monde pastoral ». En effet, le plan national d’action 2018-2023 sur le loup et les activités d’élevage, tel que présenté par le gouvernement, n’a séduit ni les associations de défense de l’environnement ni les éleveurs et comme le souligne le rapporteur, « la situation n’est plus tenable, ni pour les éleveurs, ni pour les populations, ni pour les finances publiques », a relevé Cyril Pellevat.

Des pertes indirectes
En effet, les attaques ont progressé de 60 % depuis 2013 pour atteindre le record de 11 000 victimes animales en 2017. Dans le même temps, le coût de la prédation du loup sur les finances publiques a progressé de 4 millions d’euros en 2006 à 26 millions d’euros en 2017. De plus, comme le souligne, le rapport de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable, ces chiffres ne prennent en compte ni « les moyens humains ou le temps consacrés à la gestion des dégâts » ni « les pertes indirectes » induites par les attaques. Ces pertes pour les exploitations sont notamment dues au stress des animaux ou aux difficultés de reproduction faisant suite aux attaques.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1457, du 26 avril 2018, en page 9.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière