Aller au contenu principal

Le Sénat lance le débat parlementaire

Les sénateurs ont adopté le 20 octobre, en première lecture, une proposition de loi (PPL) « en faveur du développement raisonné de l'agrivoltaïsme ». Un avant-goût du projet de loi (PJL) sur l'accélération des énergies renouvelables.

Les sénateurs ont adopté le 20 octobre, en première lecture, une proposition de loi (PPL) « en faveur du développement raisonné de l'agrivoltaïsme ». Un avant-goût du projet de loi (PJL) sur l'accélération des énergies renouvelables.
Les sénateurs ont adopté le 20 octobre, en première lecture, une proposition de loi (PPL) « en faveur du développement raisonné de l'agrivoltaïsme ». Un avant-goût du projet de loi (PJL) sur l'accélération des énergies renouvelables.
© Stéphane Leitenberger/Illustration

« Combler un angle mort » : telle est la vocation de la PPL sur l'agrivoltaïsme, comme l'a présentée au Sénat le rapporteur Franck Menonville (Les Indépendants). Car en dépit des ambitions de l'État - Emmanuel Macron a promis le 22 septembre d'« aller plus vite » dans l'énergie solaire d'origine agricole - le projet de loi sur l'accélération des énergies renouvelables (AER) reste « muet sur ce point ». Cette proposition de loi « prépare utilement les débats » sur le PJL, a déclaré dans l'Hémicycle Marc Fesneau. Un amendement sur l'agrivoltaïsme a d'ailleurs été annoncé par Macron concernant le projet de loi AER. Le 20 octobre, les sénateurs ont ainsi donné un avant-goût du débat parlementaire qui se prolongera deux semaines plus tard par l'examen en séance publique du projet de loi. Leur PPL, examinée dans le cadre d'une « niche » réservée au groupe Les Indépendants, a été adoptée par 251 voix pour (144 LR, 55 Union centriste, 24 RDPI, 14 Indépendants, 14 RDSE) et trois voix contre (une socialiste, une Union centriste et une écologiste). Une soixantaine d'amendements ont été âprement défendus.
« Le but de la proposition de la loi est bien d'ajouter un outil contre la catastrophe climatique », a indiqué son auteur, Jean-Pierre Decool. « Nos agriculteurs souffrent, l'agrivoltaïsme pourrait apporter un revenu complémentaire permettant de sauver des exploitations et d'améliorer les conditions de vie », a-t-il ajouté. Ce texte entend « donner une définition, un cadre stratégique légal et budgétaire à l'agrivoltaïsme », a déclaré le rapporteur Franck Menonville. Il comporte une dizaine de dispositions « visant à encourager les projets alliant véritablement production agricole principale et production électrique secondaire tout en prévenant [...] l'essor incontrôlé de projets alibis ».

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Un groupe de gens tient un panneau signalétique de commune à l'envers dans une étable paillée
Terre de fête, tout un programme !

Les Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme dévoilent le programme détaillé de leur évènement, "Terre en Fête", qui se tiendra le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière