Aller au contenu principal

Le schéma Loire-Bretagne 2022-2027 adopté, mais avec quelles ambitions ?

Alors que le nouveau Sdage Loire-Bretagne 2022-2027 a été adopté, Emmanuel Ferrand conseiller régional d'Auvergne-Rhône-Alpes siégeant au comité de bassin estime que les 3,6 milliards d'euros qui lui seront alloués constituent « un gaspillage d'argent public ».

Agriculteur dans l'Allier, Emmanuel Ferrand est conseiller régional d'Auvergne-Rhône-Alpes.
Agriculteur dans l'Allier, Emmanuel Ferrand est conseiller régional d'Auvergne-Rhône-Alpes.
© SC

Le bassin Loire-Bretagne s'étend des sources de la Loire et de l'Allier jusqu'à la pointe du Finistère. Il intéresse 335 communautés de communes, 6 800 communes, 36 départements et huit régions en tout ou partie, et plus de 13 millions d'habitants. Le comité de bassin, constitué de 190 membres, représente toutes les parties prenantes de la gestion de l'eau : des représentants des collectivités (40 %) ; des représentants des usagers de l'eau (40 %, parmi lesquels des associations, des consommateurs, des représentants d'établissements industriels et de l'agriculture) ; des représentants de l'État (20 %).
Réunis en séance plénière le 3 mars, les membres du comité de bassin ont adopté le schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux (Sdage) 2022-2027 à 72 % de voix favorables. Ils ont également émis un avis favorable pour le programme de mesures élaboré par l'État. Ce nouveau schéma d'orientation s'appliquera dès l'approbation par la préfète coordonnatrice de bassin, Régine Engström.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière