Robot
Le robot distributeur d'alimentation, un ouvrier à temps plein
Au Gaec de Ste Croix à St Just Malmont, les associés ont opté pour une alimentation robotisée plutôt qu'un robot de traite.
Au Gaec de Ste Croix à St Just Malmont, les associés ont opté pour une alimentation robotisée plutôt qu'un robot de traite.
Le Gaec de Ste Croix à St Just Malmont, a investi dans un système d'alimentation automatisée pour gagner du temps. Depuis 2016, un robot distributeur d'alimentation arpente les larges couloirs des deux bâtiments qui abritent les 2 troupeaux de vaches laitières et de chèvres.
Pour un investissement total de l'ordre de 230 000 euros, le Gaec a investi dans le robot et procédé à des aménagements des bâtiments existants pour accueillir cet "ouvrier agricole" d'un autre temps. À quelques mètres des silos et de la grange à foin, a été construite la “cuisine“ avec des stalles de stockage pour foin et ensilages, qui sont approvisionnées environ 2 fois par semaine. Au dessus de ces boxs, une griffe installée sur un rail vient saisir le fourrage et l'apporter jusqu'au bol réceptacle. La griffe se déplace le long du rail et ce dernier se déplace aussi, d'avant en arrière, pour permettre à la pince d'avoir accès à toute la cuisine. Un système de capteurs indique à la griffe s'il y a du fourrage et en quelle quantité, et pèse le fourrage capté avant de le déposer dans la benne. Celle-ci est également reliée au silo de concentré qui est ajouté au fourrage pour obtenir une ration complète, dont les dosages ont été préalablement enregistrés sur l'ordinateur de gestion par le responsable de l'alimentation des vaches et celui des chèvres.
Plein, le robot commence alors la distribution en se rendant en bout de couloir, puis il longe le cornadis pour distribuer régulièrement la ration devant les animaux. Le parcours, préalablement planifié, doit bien entendu être dégagé. "Il faut éviter de laisser traîner une fourche ou une brouette" note Nicolas Bugnazet, l'un des 3 associés. Ainsi, le robot parcourt les 2 bâtiments au long de la journée à raison de 6 passages environ auprès de chacun des troupeaux. Lors de certains passages, le robot repousse la ration pour un meilleur accès par les animaux. Adrien Riocreux, le dernier entré au Gaec en 2019, a fait le calcul pour les besoins de son rapport lors de son apprentissage sur cette exploitation : "L'installation de ce distributeur automatique gagne 35 heures de travail par semaine".