Aller au contenu principal

Congrès FDSEA
«Le revenu agricole doit augmenter si nous voulons attirer des jeunes...»

Le Président Yannick Fialip est revenu sur les freins et aberrations pesant sur le métier mais aussi sur les perspectives 2014 dans son raport moral.

Retrouvez l'article entier et l'intervention de Claude Cochonneau, en charge des questions de l'emploi agricole au sein de la FNSEA, dans le journal la Haute-Loire Paysanne du vendredi 11 avril 2014.

 

Agriculture pilier de l'économie départementale, agricultrices et agriculteurs forces vives de notre département, c'est bien cette dimension que les responsables de la FDSEA ont souhaité mettre en avant à l'occasion de leur Congrès annuel qui s'est déroulé mercredi 2 avril dernier à St Paulien en présence de nombreux agriculteurs ou délégués cantonaux et communaux.
Et cette notion a été abordée tout au long de la journée à travers d'abord les rapports d'activités présentés par les présidents de section en matinée, (NDLR : nous avons depuis quelques semaines repris chacun de ces rapports dans les pages de notre journal), puis résumés par la secrétaire générale Claudine Pastre en début d'après-midi alors que les représentants des Organisations Professionnelles Agricoles et de l'Administration avaient rejoint les adhérents.
Puis le rapport d'orientation (voir notre numéro du 4 avril) a détaillé, chiffres à l'appui, toute la place de l'agriculture départementale, régionale et nationale dans l'économie générale soulignant son rôle prépondérant économique bien sûr mais aussi social, environnemental et territorial.
Le président Yannick Fialip devait à son tour, dans son rapport moral,  insister sur ce métier : «être agriculteur, c'est le plus souvent l'engagement de toute une vie, c'est une passion. Mais c'est aussi un métier, dur (même si nos conditions de vie se sont améliorées), dont nous devons pouvoir vivre, grâce à une rémunération suffisante». Et c'est à ce titre qu'il devait lancer à Monsieur le Préfet représentant de l'État «les agriculteurs ne vous demandent qu'une chose : de les laisser travailler et entreprendre».


Des prix et des aides pour augmenter le revenu
Il revenait sur les revendications qui étaient au coeur du Congrès 2013, à savoir l'exaspération des agriculteurs face aux contraintes et contrôles. En précisant que la FDSEA n'est pas opposée aux contrôles, le président condamne néanmoins les excès de zèle et les aberrations.
(...)


Suzanne Marion

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Le Gaec de Gally au complet
Avec Élovel, « les éleveurs sont écoutés »

 Pour Mélody et Julien Quet, Élovel est d’abord lié à une histoire familiale et une tradition caussenarde : celle d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière