Aller au contenu principal

Végétaux
Le retour en force des arbres et des arbustes sur les parcelles agricoles

Le 31 janvier, 16 agriculteurs sont venus chercher leurs plants d'arbres et arbustes en vue de renouveler ou d'implanter
de nouvelles haies végétales sur leur exploitation. Des haies avant tout fonctionnelles.

Sévèrement impactés par les aléas climatiques depuis quelques années au détour des sécheresses, des froids intenses ou de pluies diluviennes qui emportent tout sur leur passage..., les agriculteurs savent qu'ils peuvent compter sur les haies implantées sur leurs parcelles pour tempérer les assauts de Dame Nature. Dans nos territoires ruraux, une haie remplit de multiples rôles tels que celui de brise-vient, de corridor écologique, d'ombrage, de lutte contre l'érosion, rétention des sols, ralentissement du ruissellement, rétention des berges, épuration...
C'est pour toutes ces raisons que le gouvernement français a lancé un appel à projet "Plantons des haies" dans le cadre de son vaste Plan France Relance ; un appel à projets doté d'une enveloppe nationale de 50 millions d'euros et de 2,9 millions d'euros en région Auvergne Rhône-Alpes. Pour répondre à cet appel à projet à l'échelle de la Haute-Loire, un consortium de 3 structures (Chambre d'Agriculture Haute-Loire, Mission Haies Aura, Epage Loire Lignon) s'est constitué pour aider les agriculteurs à bénéficier de ce dispositif.
30 agriculteurs du département ont décidé de se lancer dans l'aventure de la plantation des haies.


11 km de haies à planter
"Sur une durée de 3 ans, l'appel à projet va permettre d'implanter près de 11 km de haies sur 30 exploitations issues de l'ensemble du département et orientées dans diverses productions (polyculture-élevage, grandes cultures, maraîchage..." explique Delphine Charrier, conseillère forêt et agro-foresterie à la Chambre d'agriculture.
Le 31 janvier, les premiers plants ont été livrés à 16 agriculteurs sur l'exploitation d'Yvon Chabannes à Polignac. Des arbustes qui seront plantés cet hiver sur plus de 3,5 km en haies. Du point de vue financier, le dispositif se montre très avantageux pour les agriculteurs dont les dépenses inhérentes à ces haies (préparation du sol, achat des plants, paillage, protection contre le gibier, suivi et entretien) seront intégralement remboursées grâce aux aides accordées par l'appel à projet "Plantons des haies".
"La forte participation des agriculteurs met en avant la volonté de ces derniers de réintégrer l'arbre et la haie dans les systèmes de production" a indiqué Pierre Bordage, de la Mission Haies Aura.
Et si d'autres agriculteurs se montrent intéressés par l'implantation de haies, rien n'est perdu pour eux : "Si le plan de relance ne permet pas de répondre à toutes les demandes, l'aide des contrats territoriaux reste mobilisable pour tous les agriculteurs et porteurs de projet sur le bocage du département" ajoute Romain Layes animateur de l'Epage Loire Lignon.
 

 

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière