Le réseau FNSEA se mobilise en zone de plaine
Après le Massif central, la grogne contre les hypothèses envisagées pour la future Pac gagne les zones de plaine. Dénominateur commun de ces actions en ordre dispersé : les futurs éco-régimes, jugés trop exigeants.
De nombreuses fédérations locales de la FNSEA appellent à manifester dans les prochains jours pour s’opposer aux hypothèses envisagées par le gouvernement pour le PSN (déclinaison française de la future Pac). Une semaine après le Massif central, la FRSEA du grand Bassin parisien (douze départements) appelait à battre le pavé le 2 avril. Un mot d’ordre régional relayé en Seine-et-Marne et dans l’Eure, deux départements membres du grand bassin.
Les effets cumulés des scénarios présentés par la DPGE (ministère de l’Agriculture) risquent de « faire perdre de 50 à 70 euros par hectare aux producteurs de plaine qu’ils soient céréaliers ou éleveurs », s’alarment la FDSEA et les JA de Seine-et-Marne dans un communiqué. Autres départements mobilisés le même jour : Haute-Garonne et Calvados. En Bourgogne-Franche-Comté, la FRSEA a appelé sur Twitter à une action, le 6 avril à Dijon, pour obtenir « des mesures concrètes pour les zones intermédiaires ». Des mobilisations étaient aussi prévues dans la Marne et les Hauts-de-France le 2 avril, puis dans le Centre-Val de Loire le 6 avril, indique Jérôme Despey, le secrétaire général de la FNSEA, à Agra Presse.