Aller au contenu principal

Le réseau FNSEA se mobilise en zone de plaine

Après le Massif central, la grogne contre les hypothèses envisagées pour la future Pac gagne les zones de plaine. Dénominateur commun de ces actions en ordre dispersé : les futurs éco-régimes, jugés trop exigeants.

Après le Massif central, la grogne contre les hypothèses envisagées pour la future Pac gagne les zones de plaine. Dénominateur commun de ces actions en ordre dispersé : les futurs éco-régimes, jugés trop exigeants.
Après le Massif central, la grogne contre les hypothèses envisagées pour la future Pac gagne les zones de plaine. Dénominateur commun de ces actions en ordre dispersé : les futurs éco-régimes, jugés trop exigeants.
© Pamac

De nombreuses fédérations locales de la FNSEA appellent à manifester dans les prochains jours pour s’opposer aux hypothèses envisagées par le gouvernement pour le PSN (déclinaison française de la future Pac). Une semaine après le Massif central, la FRSEA du grand Bassin parisien (douze départements) appelait à battre le pavé le 2 avril. Un mot d’ordre régional relayé en Seine-et-Marne et dans l’Eure, deux départements membres du grand bassin.
Les effets cumulés des scénarios présentés par la DPGE (ministère de l’Agriculture) risquent de « faire perdre de 50 à 70 euros par hectare aux producteurs de plaine qu’ils soient céréaliers ou éleveurs », s’alarment la FDSEA et les JA de Seine-et-Marne dans un communiqué. Autres départements mobilisés le même jour : Haute-Garonne et Calvados. En Bourgogne-Franche-Comté, la FRSEA a appelé sur Twitter à une action, le 6 avril à Dijon, pour obtenir « des mesures concrètes pour les zones intermédiaires ». Des mobilisations étaient aussi prévues dans la Marne et les Hauts-de-France le 2 avril, puis dans le Centre-Val de Loire le 6 avril, indique Jérôme Despey, le secrétaire général de la FNSEA, à Agra Presse.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière