Aller au contenu principal

Le réseau de Bienvenue à la ferme poursuit sa professionnalisation

Une centaine d’agriculteurs du Cantal qui ont fait le choix de diversifier leurs activités en proposant de la vente directe ou de l’hébergement adhèrent au réseau Bienvenue.

L’assemblée générale des adhérents de Bienvenue à la ferme s’est déroulée lundi, à Salins (canton de Mauriac).
L’assemblée générale des adhérents de Bienvenue à la ferme s’est déroulée lundi, à Salins (canton de Mauriac).
© R. S.-A.

Pourquoi toujours faire de Bienvenue à la ferme une structure... touristique ? Sans doute en raison de l’activité liée aux chambres d’hôtes ou du camping à la ferme. Mais les producteurs fermiers savent bien qu’ils n’ont pas intérêt à attendre le client pour vivre. Il leur faut aussi compter sur une clientèle locale et relever les manches pour conquérir de nouveaux marchés extérieurs. Lundi à Salins, lors de l’assemblée générale de l’association, c’était un thème récurent, appuyé en cela par divers échanges d’expériences. Le tout bénéficiant de l’oreille attentive de deux avocats, invités en qualité d’intervenant au cours de cette réunion. Les uns et les autres réaffirmant que les adhérents du réseau sont d’abord et avant tout, des agriculteurs.

Plus de produits fermiers que d’hébergements

Dans le Cantal, ils sont un peu plus d’une centaine. Cinq nouvelles structures ont rejoint l’association en 2008 : quatre qui produisent à la ferme et une qui propose de l’hébergement ; très représentatif des activités de Bienvenue à la ferme dans le Cantal, où la fabrication de produits agro-alimentaires fermiers reste majoritaire (57), assez loin devant les chambres d’hôtes (25) ou le camping à la ferme (12)... Tous les agriculteurs adhérents sont répertoriés dans un catalogue, tiré cette année à 30 000 exemplaires. La plupart des opérations de promotion collective, où l’association était présente l’an dernier, seront reconduites. Il est en outre lancé l’idée d’un nouvel “événement d’envergure”. Céline Teyssedou, nouvellement recrutée par la Mission agro-alimentaire du Cantal (Maac) confirme son intérêt pour la structure avec laquelle un partenariat se poursuivra. également présent, Gérard Leymonie, président de la Maac, l’a réaffirmé. Et comme Bienvenue tient à accéder à toujours davantage de professionnalisme, des formations sont programme.

Des formations pour tous
Elles vont de l’aide à la réalisation d’un plan de maîtrise des risques sanitaires, à la mise en place d’une signalétique performante, en passant par les techniques d’abattage de volailles... Lors de l’assemblée, une adhérente a également assuré la promotion d’une formation autre que technique, mais toujours assurée par la Chambre d’agriculture : celle consacrée à la gestion du stress. Il est temps de rompre le cou à l’idée que la diversification serait une simple occupation...
Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.
Droits de reproduction et de diffusion réservés.

Les plus lus

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

deux hommes entourent une femme en veste jaune
GVA Ruynes-St-Flour Nord, Thierry Amarger prend la présidence

Dans la continuité de son prédécesseur, Thierry Amarger, nouveau président du GVA de Ruynes-Saint-Flour-Nord,souhaite…

Ici on sèche le foin en ballots

Le Gaec de l’étang de Sion au Vigean (Cantal) a investi dans le séchage de foin en ballots. Retour sur une première campagne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière