Aller au contenu principal

Le refroidissement potentiel de l’Atlantique nord et ses conséquences sur les cultures

Une publication scientifique de février 2017 a remis sur le devant de la scène l’hypothèse d’un refroidissement rapide de l’Atlantique nord de 2 à 3 °C, sur des échelles de temps de quelques décennies. Un refroidissement qui pourrait en partie ralentir les effets du réchauffement climatique sur les côtes françaises de l’Atlantique et amener à nuancer les conseils aux agriculteurs.

« On voit bien qu’il faut travailler à une autre échelle de temps mais il faut aussi une échelle spatiale plus petite, jusqu’à celle de la parcelle de vigne par exemple », estime Nathalie Ollat, qui coordonne le projet Laccave et participe à Defi.
« On voit bien qu’il faut travailler à une autre échelle de temps mais il faut aussi une échelle spatiale plus petite, jusqu’à celle de la parcelle de vigne par exemple », estime Nathalie Ollat, qui coordonne le projet Laccave et participe à Defi.
© Patrick Cronenberger

Il ne s’agit pas d’une hypothèse récente, elle est discutée depuis les années 90, mais le scénario d’un refroidissement rapide de l’Atlantique nord vient d’être corroboré par des travaux de chercheurs de l’Université de Bordeaux, publiés dans Nature communications* en février 2017. En cause, un ralentissement de la circulation océanique de retournement dont fait partie le Gulf Stream.« Notre idée était d’explorer les quarante projections disponibles dans le cadre du dernier rapport du Giec (groupe d’experts intergouvernemental sur le climat) pour détecter l’existence de variations rapides et importantes dans l’Atlantique nord, une région où il y a encore de grandes incertitudes en ce qui concerne l’évolution des températures », détaille Didier Swingedouw, qui a coordonné les recherches. Les chercheurs se sont intéressés au gyre subpolaire (gigantesque tourbillon d’eau océanique formé d’un ensemble de courants marins) au sud du Groenland et ont fait tourner un algorithme spécialement conçu pour détecter des changements rapides. Résultat : 9 modèles sur 40 montrent un refroidissement rapide de la zone de 2 à 3°C en dix ans.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1422, du 24 août 2017, en page 10.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière