Aller au contenu principal

Le recensement agricole est en cours en Occitanie

Opération décennale européenne obligatoire, le recensement agricole a commencé le jeudi 1er octobre 2020 dans toute la France, et durera jusqu’en avril 2021. Objectif affiché par le ministère de l’Agriculture : « mieux connaître notre agriculture aujourd’hui pour mieux décider demain de politiques agricoles adaptées à la réalité du terrain ».

Opération décennale européenne obligatoire, le recensement agricole a commencé le jeudi 1er octobre 2020 dans toute la France, et durera jusqu’en avril 2021. Objectif affiché par le ministère de l’Agriculture : « mieux connaître notre agriculture aujourd’hui pour mieux décider demain de politiques agricoles adaptées à la réalité du terrain ».
Opération décennale européenne obligatoire, le recensement agricole a commencé le jeudi 1er octobre 2020 dans toute la France, et durera jusqu’en avril 2021. Objectif affiché par le ministère de l’Agriculture : « mieux connaître notre agriculture aujourd’hui pour mieux décider demain de politiques agricoles adaptées à la réalité du terrain ».
© Émilie Wood/Illustration

Nouveauté du recensement 2020 : une partie de la collecte s’effectuera en ligne. Les exploitants concernés pourront répondre à un questionnaire, « sur un site dédié et sécurisé », est-il assuré par les organisateurs. Les enquêteurs ne se rendront donc pas forcément dans chaque exploitation agricole visée par le recensement.
Au niveau national, le recensement agricole devrait porter sur près de 450 000 exploitations dont 30 000 dans les Dom-Tom, selon les chiffres fournis par le ministère de l’Agriculture. Et au niveau de l’Occitanie, ce seront près de 80 000 exploitations qui seront enquêtées, avec une centaine d’enquêteurs mobilisés pour la région. Attention, un refus de réponse entraîne une amende de 900 euros. « Généralement, nous envoyons d’abord une lettre de rappel, c’est très rare que nous devions appliquer l’amende », ont expliqué les organisateurs du recensement.
La majorité des exploitants seront sollicités pour remplir le questionnaire en ligne ; une collecte de données plus détaillées sera effectuée par un enquêteur pour une partie seulement des exploitations (70 000 exploitations visées au niveau national ; 8 200 en Occitanie). « Une seule personne sur chaque exploitation est invitée à répondre à l’enquête, en général le ou la cheffe d’exploitation », notent les organisateurs du recensement qu’est le service de la statistique et de la prospective et les services statistiques régionaux du ministère de l’Agriculture.
Une centaine de questions ont été prévues pour chaque questionnaire, avec des questions complémentaires suivant les réponses données à certains sujets. « Les données collectées sont confidentielles et seront utilisées à des fins exclusivement statistiques ou pour des travaux de recherche scientifique ou historique », ont expliqué les organisateurs de la collecte, qui espèrent que les premiers résultats seront disponibles dès la fin de l’année 2021.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies en Creuse : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière