Aller au contenu principal

Le rapport Ambec donne du grain à moudre à la filière bovine

Les éleveurs bovins et Interbev se sont appuyés sur le rapport d’évaluation de la commission Ambec, publié le 18 septembre, pour rappeler leur opposition à l’accord commercial entre l’UE et le Mercosur.

Les éleveurs bovins et Interbev se sont appuyés sur le rapport d’évaluation de la commission Ambec, publié le 18 septembre, pour rappeler leur opposition à l’accord commercial entre l’UE et le Mercosur.
Les éleveurs bovins et Interbev se sont appuyés sur le rapport d’évaluation de la commission Ambec, publié le 18 septembre, pour rappeler leur opposition à l’accord commercial entre l’UE et le Mercosur.
© Aurélie Pasquelin / Illustration

Vent debout contre l’accord UE-Mercosur depuis des années, la filière bovine a salué la publication du rapport d’évaluation de la commission Ambec, le 18 septembre, qui lui offre une occasion d’enfoncer le clou. Les importations de viande bovine prévues par cet accord (99 000 tonnes en six ans) pourraient aggraver la déforestation en Amazonie et « fragiliser les producteurs agricoles européens », pointe ce groupe de dix experts présidé par l’économiste Stefan Ambec (Inrae, Toulouse School of Economics).
Un rapport « accablant », estime l’interprofession bétail et viandes Interbev dans un communiqué le 18 septembre. Le jour de la publication du rapport Ambec, le quotidien Le Mondea fait état d’un audit de la Commission européenne concernant un autre accord de libre-échange : le Ceta, conclu avec le Canada. Après une enquête de terrain, Bruxelles y pointe des « défaillances » dans le contrôle de la traçabilité des bovins sans hormones destinés au marché européen. Les accords Ceta et Mercosur sont « désormais indéfendables », tranche la FNB (éleveurs de bovins viande, FNSEA) dans un communiqué le 18 septembre. Comme Interbev, la FNB exige la suspension du Ceta et le rejet de l’accord UE-Mercosur.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière