Aller au contenu principal

LOUP
Le Puy-de-Dôme passe en cercle 3

Toutes les communes sont éligibles au financement des chiens de protection.

Loup
© Adobe Stock

Dans le cadre du suivi départemental du loup 2018-2023, le préfet du Puy-de-Dôme a réuni en décembre dernier, le comité départemental loup dans le cadre du plan d’action national. Composé de représentants des services de l’État, du Conseil départemental, d’élus, des professions agricole et forestière, des parcs naturels régionaux, des associations de protection de la nature, des représentants des chasseurs et des lieutenants de louveterie, ce comité assure le suivi de la présence du loup (relevés d’indices, expertise des témoignages, création éventuelle d’un réseau d’observateurs) ainsi que le partage d’une information objective entre l’ensemble des acteurs concernés.

Pas de loup installé

À ce stade, le loup n’est pas installé dans le département mais une présence sporadique du prédateur est toutefois observée.
Depuis 2020 et compte tenu des relevés d'indices de présence de l'espèce établis par les services de l'Office français de la biodiversité (OFB) de 2018 à 2022 dans le Puy-de-Dôme ainsi que les départements limitrophes, l'État subventionne l’acquisition préventive et l’entretien de chiens de protection des troupeaux ovins et caprins pour les exploitations situées sur certaines communes du Puy-de-Dôme.
Pour l’année 2023, l'ensemble du département est classé en cercle 3 correspondant à « une zone possible d’expansion, visant à anticiper l’arrivée éventuelle de l’espèce par le soutien à des mesures de protection des troupeaux ».
De ce fait, l'intégralité des communes du Puy-de-Dôme sont éligibles aux mesures de soutiens prévues par le Plan Loup. Les éleveurs peuvent ainsi bénéficier d'un financement à hauteur de 80 % pour l’achat et l’entretien de chien de protection, et à 100 % pour l’accompagnement technique nécessaire à la mise en place de ces
chiens.                                               

Pour en savoir plus :
Direction départementale des territoires : 04 73 43 14 53.
Office français de la biodiversité : 04 73 16 25 86.

Les plus lus

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Comment la salers part à la conquête de l’Est ?

Intergènes, la branche commerciale du Groupe salers évolution (GSE) intensifie ses échanges avec les pays de l’Est. La…

Prunet - Élisabeth Astier, une enfant de la commune aux destinées de L’Escarpidou

Depuis la rentrée, les enfants de l’école profitent de la cuisine d’Élisabeth Astier qui a repris le bar-restaurant communal.…

Michel Joux agriculteur dans l'Ain préside la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes.
Après la polémique déclenchée par un agent de l'Office Français de la Biodiversité

Agriculteur dans l'Ain, et président de la Frsea Auvergne-Rhône-Alpes, Michel Joux fustige les propos tenus, mercredi 15…

Le maire de Mauriac, Edwige Zanchi, s'adresse depuis un pupitre aux personnalités locales.
Bilan et projets d’Edwige Zanchi : des pendules remises à l’heure !

À l’occasion d’une cérémonie de vœux, le maire de Mauriac, a présenté un bilan 2024 riche en réalisations et des projets…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière