Aller au contenu principal

Le Printemps Bio invite à la découverte

La première quinzaine de juin l’agriculture biologique est mise à l’honneur au travers de visites d’exploitations, de marchés et festivités.

Deux petits-déjeuners à la ferme sont prévus au programme puydômois du Printemps Bio.
Deux petits-déjeuners à la ferme sont prévus au programme puydômois du Printemps Bio.
© Fotolia

Du 1er au 15 juin, l’agriculture biologique sera à l’honneur avec le lancement du Printemps Bio. Dans toutes les régions françaises, les acteurs de la Bio se mobilisent pour informer autour de moments conviviaux, tous les publics. Portes ouvertes dans les exploitations, apéritifs bio, expositions, dégustations en magasins, animations dans les écoles, conférences, repas… Autant d’occasions pour les consommateurs de découvrir ou redécouvrir les valeurs et les pratiques de l’agriculture biolo- gique. Quinze jours d’échange avec le grand public au travers de plus d’une centaine d’animations partout en France.

 

Petit-déjeuner à la ferme

Dans le Puy-de-Dôme, Bio 63 relaie cet événement (programme dans l’encadré ci-dessous). La Ferme de la Terrasse à Courpière participe pour la quatrième fois à cette fête de la Bio. Reconvertie depuis 2010, l’exploitation laitière transforme près de 15% de sa production en yaourt, beurre, crème, fromage blanc, faisselle et à partir de cet été en Tomme fermière. Le 5 juin prochain, également «Fête du lait Bio», la famille Ménadier proposera au grand public un petit-déjeuner Bio puis une visite de leur ferme. L’occasion selon Aurélie, associée de l’exploitation de faire découvrir à la fois leurs produits et leurs pratiques. « Nous réitérons cette expérience parce que le format est original. Les gens prennent un bon petit-déjeuner en notre compagnie, sur la ferme au grand air puis visitent l’exploitation. Ainsi, ils font le lien d’un bout à l’autre.» Et le rendez-vous est un franc succès. En 2012 et 2013, la Ferme de la Terrasse a accueilli plus de 60 personnes. L’année précédente, le beau temps a permis d’attirer une centaine de visiteurs. «J’espère que nous ferons aussi bien cette année mais pour ça la météo doit être de notre côté ! »

Programme Printemps Bio 63

- Mercredi 1er juin de 16h à 20h, marché bio festif à la salle des fêtes de Loubeyrat suivi d’une conférence-débat « A vos fourchettes » puis d’un repas.

 

- Jeudi 2 et 9 juin de 15h30 à 19h sur la Place Pommerol à Gerzat, marché bio

 

- Vendredi 3 juin de 16h à 19h, rue de Chanlat à Moissat, marché bio

 

- Vendredi 3 et 10 juin de 17h à 19h, route de Marsat à Volvic, marché bio

 

- Samedi 4 juin de 14h à 19h à Clermont-Ferrand, la micro brasserie Bio Plan B ouvre ses portes. Visite commentée à partir de 17h.

 

- Dimanche 5 juin de 8h30 à 11h30, au lieu dit Les Cottes à Sauvessanges, petit déjeuner bio à la ferme de Roland Ayel et visite (réservation conseillée)

 

- Dimanche 5 juin de 8h30 à 11h30, au lieu-dit La Terrasse à Courpière, petit déjeuner bio à la ferme de la famille Ménadier et visite (réservation conseillée)

 

- Vendredi 10 juin de 15h30 à 19h30 à Ménétrol Foire Eco-Printemps avec marché bio et sensibilisation au développement durable

 

- Vendredi 10 juin de 16h à 21h de 16h à 21h au stade de foot d’Orcet marché bio avec repas et musique

 

- Mardi 14 juin de 9h à 13h au square Joffre à La Bourboule, inauguration du premier marché bio de la saison et pot d’accueil offert.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière