Aller au contenu principal

Le préfet prend la température dans l’Ouest creusois

Le Préfet complète sa découverte du monde agricole en se rendant sur les exploitations du Gaec Durudaud et du Gaec Moreau Guy et Romain à Aulon.

© MH

Philippe Chopin, Préfet de la Creuse, n’en finit plus de prendre la température agricole. De comices en foires primées, le représentant de l’État poursuit sa découverte de l’agriculture creusoise directement sur les exploitations. C’est à Aulon, au Gaec Durudaud puis au Gaec Moreau Romain et Guy, qu’il a appréhendé les productions agricoles du département mais également été interpellé une fois encore sur les problématiques du moment. Chiffres à l’appui, Pascale, membre du Gaec Durudaud, ne peut qu’étayer ses propos lorsqu’elle évoque une augmentation en moyenne de 20 % des charges sur les 35 dernières années alors que dans le même temps, le prix du taurillon est sensiblement le même (autour de 3,80 euros/kg). Rappelant que les accords du 17 juin sur les prix de la viande bovine ne sont effectivement pas respectés, elle indique que le prix est même passé de 3,82 euros/kg au premier semestre 2015 à 3,75 euros/kg aujourd’hui !
Comment ne pas évoquer non plus la sécheresse ? Pour les deux Gaec, le constat est sans appel. Ce sont de 30 % à 40 % de fourrages en moins. L’administration assure avoir pris le sujet en mains pour déposer un dossier de reconnaissance du département en calamités agricoles. Un dossier qu’elle hésite à déposer pour la commission nationale d’octobre ou celle de décembre afin d’avoir un dossier en terme de pertes de rendement en maïs le plus affiné possible selon elle. Les agriculteurs présents ont, quant à eux, souligné le caractère d’urgence de ce dossier alors que les stocks de fourrage sont bien entamés et que les récoltes de maïs s’annoncent catastrophiques. Les trésoreries exsangues ne permettent pas d’acheter des aliments. Les aides sécheresse sont donc nécessaires et urgentes et ne sauraient attendre la fin de l’année voire le début 2016 !

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière