Aller au contenu principal

Sur le terrain
Le Préfet en direct avec les éleveurs de Haute-Loire

À l’invitation de la FDSEA, des JA et de la Chambre d’Agriculture, le Préfet Denis Labbé s’est rendu sur deux exploitations, ovine et laitière, à Bellevue la Montagne.

Sur l’exploitation du Gaec Brin des Oliviers à Bellevue la Montagne.
Sur l’exploitation du Gaec Brin des Oliviers à Bellevue la Montagne.
© HLP

«J’ai besoin de m’informer directement auprès des agriculteurs.C’est une priorité pour bien connaître et comprendre ce dont on veut se faire l’avocat…»; Denis Labbé le Préfet de Haute-Loire installé au Puy depuis juin 2013 a bien compris la raison d’être de l’invitation qu’il a reçue et honorée de la part des responsables professionnels agricoles du département.Ce lundi 16 septembre, c’est sur deux exploitations de Bellevue la Montagne que le Préfet a été mis face aux réalités du monde agricole et des attentes des agriculteurs de Haute-Loire. Les 3 présidents, Yannick Fialip FDSEA, Mikaël Vacher JA43 et Laurent Duplomb Chambre d’Agriculture, accompagnés du délégué cantonal Gérard Soubeyre, des présidents des syndicats FDSEA/JA locaux et d’une trentaine d’agriculteurs du secteur, ont fait le tour de toutes les questions d’actualité qui les préoccupent aujourd’hui.Deux exploitations ont servi de support à cette présentation.Le matin, le groupe s’est rendu chez Jean-Charles et Pierre Maurin du Gaec (père-fils) de la Viorne éleveurs ovins et laitiers et l’après-midi chez Sébastien Issartel et Bernadette Olivier du Gaec Brin des Oliviers dont la production principale est le lait.Chacun d’eux était invité à faire une présentation rapide de son exploitation en mettant en avant ses préoccupations et ses inquiétudes.Les responsables professionnels ainsi que les autres agriculteurs présents, ont alors rebondi pour aborder avec le représentant de l’État dans le département, l’essentiel des interrogations du monde agricole.Le préfet s’est montré très à l’écoute des uns et des autres, et a demandé à réitérer cette initiative pour aller sur d’autres exploitations et s’imprégner des réalités de toutes les productions. Message entendu par les responsables qui n’hésiteront pas à lui faire rechausser les bottes.

(...)

Suzanne Marion

 

Retrouvez l'intégralité de l'article dans le journal la Haute-Loire Paysanne du vendredi 20 septembre 2013.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière