Aller au contenu principal

Sur le terrain
Le Préfet en direct avec les éleveurs de Haute-Loire

À l’invitation de la FDSEA, des JA et de la Chambre d’Agriculture, le Préfet Denis Labbé s’est rendu sur deux exploitations, ovine et laitière, à Bellevue la Montagne.

Sur l’exploitation du Gaec Brin des Oliviers à Bellevue la Montagne.
Sur l’exploitation du Gaec Brin des Oliviers à Bellevue la Montagne.
© HLP

«J’ai besoin de m’informer directement auprès des agriculteurs.C’est une priorité pour bien connaître et comprendre ce dont on veut se faire l’avocat…»; Denis Labbé le Préfet de Haute-Loire installé au Puy depuis juin 2013 a bien compris la raison d’être de l’invitation qu’il a reçue et honorée de la part des responsables professionnels agricoles du département.
Ce lundi 16 septembre, c’est sur deux exploitations de Bellevue la Montagne que le Préfet a été mis face aux réalités du monde agricole et des attentes des agriculteurs de Haute-Loire. Les 3 présidents, Yannick Fialip FDSEA, Mikaël Vacher JA43 et Laurent Duplomb Chambre d’Agriculture, accompagnés du délégué cantonal Gérard Soubeyre, des présidents des syndicats FDSEA/JA locaux et d’une trentaine d’agriculteurs du secteur, ont fait le tour de toutes les questions d’actualité qui les préoccupent aujourd’hui.
Deux exploitations ont servi de support à cette présentation.Le matin, le groupe s’est rendu chez Jean-Charles et Pierre Maurin du Gaec (père-fils) de la Viorne éleveurs ovins et laitiers et l’après-midi chez Sébastien Issartel et Bernadette Olivier du Gaec Brin des Oliviers dont la production principale est le lait.
Chacun d’eux était invité à faire une présentation rapide de son exploitation en mettant en avant ses préoccupations et ses inquiétudes.Les responsables professionnels ainsi que les autres agriculteurs présents, ont alors rebondi pour aborder avec le représentant de l’État dans le département, l’essentiel des interrogations du monde agricole.Le préfet s’est montré très à l’écoute des uns et des autres, et a demandé à réitérer cette initiative pour aller sur d’autres exploitations et s’imprégner des réalités de toutes les productions. Message entendu par les responsables qui n’hésiteront pas à lui faire rechausser les bottes.

(...)

Suzanne Marion

 

Retrouvez l'intégralité de l'article dans le journal la Haute-Loire Paysanne du vendredi 20 septembre 2013.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière