"Le Porc de Haute-Loire", nouvelle marque pour doper la filière
Tous les maillons de la filière porcine départementale se sont réunis autour d'un projet fédérateur. L'association de promotion du porc altiligérien vient de lancer officiellement sa marque "Le Porc de Haute-Loire". Ce lancement a eu lieu le 27 novembre dernier à St Julien Chapteuil au restaurant Vidal. Éleveurs, abatteurs, distributeurs et tranformateurs ont unanimement salué cette initiative interprofessionnelle.
![Membres de l’association et partenaires réunis au restaurant Vidal à St-Julien Chapteuil.](https://medias.reussir.fr/pamac/styles/normal_size/azblob/2023-12/haute-loire-paysanne_LBUGCQDE1_web.jpg.webp?itok=5r8N2am3)
![3 symboliques : le produit, le terroir, le territoire.](https://medias.reussir.fr/pamac/styles/normal_size/azblob/2023-12/haute-loire-paysanne_LBUGCQDE4_web.jpg.webp?itok=sYS2IhKL)
Après plus d’un an de préparation, l’association de promotion du «Porc de Haute-Loire» a officiellement lancé sa marque. Pour ce faire, tous les acteurs de la filière porcine du département se sont réunis jeudi 27 novembre au restaurant Vidal à Saint-Julien Chapteuil. Eleveurs, abatteurs, transformateurs et distributeurs ont unanimement salué l’aboutissement de cette démarche interprofessionnelle.
Le président de l’association, Maurice Imbert, a ainsi remercié tous les acteurs de la filière qui se sont impliqués dans ce projet fédérateur.
Un atout pour la filière
Selon Maurice Imbert, cette marque identifie clairement, avec toutes les garanties de traçabilité, le porc né et élevé en Haute-Loire. Pour que les consommateurs le reconnaissent facilement, la marque est accompagnée d’un logo qui revêt 3 symboliques : le produit, le terroir et le territoire. Ce logo représente une tête de porc sortant de la carte de la Haute-Loire et entourée du sceau officiel de la marque.
Maurice Imbert a ajouté, qu’en créant une nouvelle marque, l’association montre sa volonté de privilégier les circuits courts entre producteurs et consommateurs, de pérenniser l’élevage porcin, ou encore garantir une origine et une qualité au consommateur. En effet, les éleveurs de porcs sont prêts à ouvrir les portes de leurs élevages pour montrer leurs modes de production et l’aménagement de leurs bâtiments. L’image de l’élevage porcin est souvent perçue de manière négative aux yeux de nombreux consommateurs. Cette démarche offre donc une nouvelle opportunité aux éleveurs de communiquer sur leurs pratiques d’élevage qui reposent sur les principes du bien-être animal.
Philippe Boutreux, directeur du magasin Super U à Aiguilhe et vice-président de l’association, a indiqué que les consommateurs étaient demandeurs de produits du terroir facilement repérables en rayon. D’autre part, il a assuré qu’un «effort raisonnable serait fait pour valoriser le prix payé aux producteurs.»
Le préfet Richard Didier a conclu cette présentation en saluant l’intérêt de travailler dans un rapport gagnant-gagnant. Dans le contexte difficile que connait l’agriculture actuellement, il est essentiel de promouvoir les démarches collectives de valorisation de produits de qualité qui permettent de dégager davantage de valeur ajoutée. «C’est souvent en période de crise que les idées avancent» devait d’ailleurs déclarer Christian Buffière, directeur de la Chambre d’agriculture. Tous les maillons de la chaîne sont dépendants les uns des autres, c’est donc très important qu’ils collaborent dans cette démarche.»
Agenda
Lundi 8 décembre : ferme ouverte au Gaec d’Orcimont à Monistrol/Loire avec les écoliers de CM1
Samedi 13 décembre : dégustation de boudin de «Porc de Haute-Loire» sur le marché du Plot
Janvier 2009 : visite d’une exploitation dans le Val d’Allier sur le thème «produire du porc pour les circuits locaux».