Aller au contenu principal

Le PNR transfère l’expérience de trois années aux agriculteurs

À l’heure où les éleveurs constatent une nouvelle vague de pullulation de campagnols terrestres qui débute, chacun doit connaître les différents moyens de prévenir le problème.

© PNR Aubrac

Le parc naturel régional de l’Aubrac, avec l’appui technique des Fredons (fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles) a organisé en décembre, des rencontres, à Brion et à Chaudes-Aigues, à destination des agriculteurs du territoire.
Malgré une participation qui reste à consolider, une quinzaine d’agriculteurs ont pris connaissance des principes et outils pour une lutte réussie : c’est la condition pour mettre à l’abri la ressource fourragère et préserver la flore et l’écosystème des prairies.
La lutte directe, l’adaptation des pratiques agricole et l’appui à la lutte biologique (prédation) doivent être mises en place de manière durable et coordonnée : elles sont soutenues dans le cadre d’un contrat de lutte de cinq ans avec les Fredon et grâce à une indemnisation annuelle de 75 % des frais de lutte. Dès maintenant, un collectif d’agriculteurs s’organise pour se former et envisager des commandes groupées de matériel. Une dynamique à encourager et à maintenir lorsque la pullulation sera passée.
Concernant le campagnol, le mot d’ordre est plus que jamais : « mieux vaut prévenir que guérir ».

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière