Le plan sylvicole des Volcans d'Auvergne, un coup de boost sur la gestion forestière
Le parc naturel régional des Volcans d'Auvergne et Clermont Auvergne Métropole lancent, en partenariat avec l'association Sylv'Acctes, le premier plan sylvicole territorial pour rétablir une gestion forestière durable à la fois écologique et économique.
Le parc naturel régional des Volcans d'Auvergne et Clermont Auvergne Métropole lancent, en partenariat avec l'association Sylv'Acctes, le premier plan sylvicole territorial pour rétablir une gestion forestière durable à la fois écologique et économique.

Le Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne et la Métropole clermontoise, en partenariat avec l'association Sylv'ACCTES ont lancé lundi, le premier plan sylvicole territorial. Il prévoit de financer jusqu'à 70 % des travaux dans les forêts privées et 50 % dans les forêts publiques afin de rétablir une gestion forestière sur plus de 120 000 hectares. Le territoire concerné rassemble les 147 communes cantaliennes et puydomoises adhérentes à la Charte du PNR des Volcans d'Auvergne et 10 communes de la Métropole clermontoise. Ce plan se déploiera jusqu'en 2028 avec une enveloppe de 360 000 € d'aides directes, collectées par Sylv'ACCTES auprès de mécènes (dont la fondation Michelin) et des financements de la Région AuRA.
Le dérèglement climatique, accélérateur de la gestion forestière
La forêt court sur un tiers du territoire du PNR des Volcans d'Auvergne. À la fois réservoir de biodiversité et de carbone, lieu de détente, d'activités touristiques et sportives, elle est aussi et surtout un jardin dont les propriétaires doivent se préoccuper. Le dérèglement climatique abat ses plaies sur la forêt où les peuplements parviennent difficilement à s'adapter. Les arbres se meurent, doucement mais sûrement, emportant avec eux leurs bénéfices.
À lire aussi : Le cèdre, essence d'avenir pour nos forêts ?
C'est de cette dure réalité qu'est né le Plan Sylvicole. Son ambition est de permettre aux propriétaires d'orienter la sylviculture vers une dynamique et une gestion des peuplements plus résilientes pour certes faire que les balades en forêt demeurent mais aussi que du bois continue d'être produit.
Ce dispositif est un plan de financement concret qui concilie les objectifs sociaux, écologiques et économiques de la forêt. On doit pouvoir couper du bois en forêt pour sa résilience et celle de ceux qui s'en occupent » se félicite Lionel Chauvin président du PNR des Volcans d'Auvergne.
Quels sont les travaux éligibles au plan sylvicole territorial ?
Les opérations éligibles vont du diagnostic sylvicole réalisé par un professionnel, les opérations de martelage ainsi que le débardage mécanique ou animal, les acquisitions de régénération naturelle et les plantations, les soins nécessaires à la régénération naturelle et aux plantations jusqu'aux protections contre les cervidés.
Ces travaux devront répondre à des objectifs décrits dans 4 itinéraires sylvicoles. Les hêtrais-sapinières, les futaies résineuses artificielles, les forêts de Pin sylvestre et les peuplements mélangés en déficit de gestion ont été sélectionnés. Ces peuplements emblématiques du Massif Central et du territoire du PNR sont particulièrement impactés par le dérèglement climatique. Les itinéraires établis pour chacun d'entre eux ont en commun d'améliorer la résilience de ces peuplements à travers notamment la diversité des essences et la régénération naturelle. Les propriétaires voulant prétendre aux aides du plan sylvicole devront respecter ces itinéraires forestiers.
Entre 100 et 150 ha de travaux seront financés chaque année, avec un montant compris entre 400 et 800 €/ha en moyenne. Pour être bénéficiaire, les parcelles doivent être dotées d'un document de gestion durable et être certifiées FSC ou PEFC.
Cinq années auront été nécessaires à l'élaboration de ce plan sylvicole territorial. L'association Sylv'ACCTES, créée en 2015, a été le maître d'œuvre de ce projet.
Notre association met les gens autour de la table pour faire progresser la forêt. Nous trouvons des accords entre toutes les parties. La forêt est un jardin qui doit être jardiné intelligemment pour être productif. Prélever des arbres, bien sélectionnés, c'est permettre aux plus jeunes de pousser » explique Raymond Vial, président de Sylv'ACCTES.
Le plus ardu désormais sera de convaincre les propriétaires privés de se réapproprier leur forêt et d'investir dans celle-ci. Une réunion d'information aura lieu le 8 avril prochain à 18 h (par visioconférence, contact syndicat mixte du parc des Volcans 06 72 53 64 78) et deux journées de découverte sont programmées les 15 et 16 mai prochains.
À lire aussi : Continuons à croire en la forêt