Aller au contenu principal

Le plan sur le PCAE en Languedoc-Roussillon

Deux appels à projets dans le cadre du plan de compétitivité des exploitations agricoles (PCAE) ont été lancés au printemps et durant l’été en Languedoc-Roussillon. Un troisième devrait intervenir début 2016.

© Pamac

Les financements publics accompagnant le dispositif s’adressent aux demandeurs répondant aux exigences suivantes : être exploitant agricole ou être inscrit dans le parcours installation ; toute structure ayant pour objet la mise en valeur directe d’une exploitation agricole inscrite à la MSA : Gaec, SCEA, EARL, associations sans but lucratif, établissements de recherche et d’enseignement agricole, espace-test agricole, fondation, organismes de réinsertion… Pour la filière équine, seuls sont éligibles les exploitants présentant un chiffre d’affaires issu à plus de 50 % de l’activité d’élevage (vente d’équidés, prestation d’entraînement, de dressage ou de débourrage). Les projets seront éligibles dans la mesure où ils présentent une amélioration de la performance globale et de la durabilité de l’exploitation agricole.  Le projet de développement PCAE doit comprendre une description de la situation actuelle de l’exploitation agricole : historique, moyens de production (foncier, bâtiments, équipements) ; les moyens humains, la présentation des ateliers de production (superficie, volume, chiffre d’affaires, circuits de commercialisation) ; une analyse économique et financière des trois dernières années et une description des objectifs de développement sur trois à cinq ans : axes prioritaires, objectifs de développement, plan d’actions, investissements prévus et prévisionnel économique. Par ailleurs, un diagnostic effluents doit être réalisé pour les projets présentant des investissements au titre de la gestion des effluents d’élevage. Ce diagnostic doit être effectué à partir des outils Dexel ou pré-Dexel. Il tient compte de la situation initiale de l’exploitation en matière de gestion des effluents d’élevage, de la réglementation en vigueur et du projet de l’exploitation.

La suite dans le Réveil Lozère, page 8, édition du 10 décembre 2015, numéro 1337.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière