Aller au contenu principal

Hiver
Le plan hivernal est opérationnel

Depuis le 1er novembre, la Creuse a déclenché le niveau 1 du plan hivernal 2006-2007.

N'hésitez pas à téléphoner en cas d'urgence
N'hésitez pas à téléphoner en cas d'urgence
© D.R.
Même si le 115 fonctionne toute une année, c’est particulièrement en période hivernale qu’il est le plus sollicité. Hormis quelques petites structures d’accueil d’urgence gérées par certaines communes, le Comité d’Accueil Creusois est la seule association qui gère à la fois le fonctionnement du 115, du Service d’Accueil et d’Orientation, l’abri de nuit de Guéret, le CHRS et le CADA, facilitant ainsi les échanges en cas d’alerte et limitant le temps de réactivité. Du 1er janvier au 31 octobre 2006, pour notre département, 1019 appels ont été enregistrés soit 3 à 4 appels en moyenne par jour. Pour Daniel Ferey, Préfet de la Creuse, il s’agit de « mobiliser la population, de la mettre en état de veille et de faire appel à la solidarité citoyenne ». Et si la Creuse peut se targuer d’avoir une capacité d’hébergement d’urgence suffisante, « on peut mourir dans la rue avec les places libres au centre d’accueil» a souligné Daniel Ferey. Mais au-delà de ceux qui sont à la rue, pour le Comité d’Accueil creusois, la prévention auprès des plus vulnérables est aussi d’actualité avec pour cheval de bataille notamment les intoxications au monoxyde de carbone dues à des appareils de chauffage mal entretenus ou mal utilisés ou à une mauvaise aération du logement. Une campagne à destination des personnes âgées isolées, un peu sur le même principe que pour la canicule, va être mise en place. Il est parallèlement étudié la possibilité de sensibiliser les interlocuteurs quasi quotidiens de ces personnes, à savoir les facteurs pour notamment détecter les éventuels dangers.

Le 115 en 4 questions

Qu’est-ce que le 115 ?

C’est : Un numéro d’appel gratuit, Accessible 24 heures sur 24, 365 jours par an, Qui permet à toute personne en grande difficulté, ou à tout tiers confronté à une demande d’hébergement en urgence d’accéder à une information et une orientation vers les hébergements d’urgence disponibles.

Pour qui ? Pour des personnes seules, en couple avec ou sans enfants. Qui répond au 115 ? La réponse est assurée par l’équipe du Comité d’Accueil Creusois, rue Salvador Allende à Guéret, à laquelle chaque structure d’hébergement d’urgence communique ses disponibilités de places.

Quel type d’hébergement le 115 peut-il proposer ? Un hébergement d’urgence temporaire : Soit au sein d’une structure de type « abri de nuit » dont la gestion est assurée par les communes de La Souterraine, Bourganeuf, Aubusson, Auzances et par le Comité d’Accueil Creusois pour l’abri de nuit de Guéret. Soit au sein de logements gérés par le centre communal d’action sociale de Guéret ou des associations sur Guéret, Bourganeuf et Aubusson, via l’aide au logement temporaire (A.L.T.) Soit au sein du Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale de Guéret Soit également et en cas d’indisponibilité de places dans les structures précédemment citées, par le biais de nuitées d’hôtel.


Le plan hivernal en 3 niveaux Niveau 1 : déclenché en permanence du 1er novembre 2006 au 31 mars 2007, voire au-delà si les conditions climatiques le nécessitent. Niveau 2 : « grand froid » lorsque les températures sont négatives lejour et comprises entre -5° et -10° la nuit Niveau 3 : « froid extrême » lorsque les températures sont négatives le jour et inférieures à -10° la nuit.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière