Aller au contenu principal

Le plan de soutien régional pour la filière porcine, signé à Aurillac

Une enveloppe spécialement dédiée à la filière porcine a été attribuée pour trois ans par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.Ce plan « Ambition région » a été validé dans le Cantal.

© Renaud Saint-André

Et de trois. Après la châtaigne et la viande bovine, c’est à la filière porcine de signer avec la Région un contrat Ambition. Un soutien qui se traduit par un plan d’actions au profit des douze départements d’Auvergne et Rhône-Alpes. Le Cantal a servi de cadre à la signature officielle du document. Jeudi 17 mai, Jean-Pierre Taite, vice-président en charge du volet agricole, l’a validée à la Chambre d’agriculture à Aurillac, en présence des différents maillons de la filière porcine et sous l’œil des élus du Département et du représentant de l’État. Ce document est le fruit d’une réflexion conduite en amont par le Comité d’orientation de l’élevage que préside le Cantalien Patrick Escure, et à laquelle le Conseil régional a donné suite.

1,86 million sur trois ans
Il s’articule autour de trois axes : « stimuler une dynamique d’investissement » ; « accroître les performances en amont et en aval » ; « améliorer la visibilité des produits régionaux ». L’enjeu étant de conforter les élevages existants et d’inciter à de nouvelles installations afin de maintenir les volumes de production. En soulignant que Laurent Wauquiez avait fait de l’agriculture « sa » priorité, Jean-Pierre Taite a rappelé que le Conseil régional a réalisé les économies nécessaires pour permettre de presque doubler le budget agricole, passé de 36 à 62 millions d’euros(1) en deux ans.
Pour le plan Ambition région de la filière porcine, ce sont 1,86 million qui seront mobilisés entre 2018 et 2020, avec une nette orientation vers l’aide à l’investissement direct aux éleveurs (82 % des fonds), comme s’en est félicité Thierry Thenoz, président d’Interporc Rhône-Alpes. Il est aussi prévu une prise en charge à 50 % (plafonnée) des études préalables à un projet, un accompagnement pour le recueil de données technico-économiques, un cofinancement pour les campagnes de communications visant à promouvoir les produits et savoir-faire...
Mais pour ceux qui ont travaillé à l’élaboration de ce plan d’aides, l’action centrale réside dans le
renforcement du fond régional d’investissement à hauteur de 485 000 €/an portant le montant global à presque 3 millions d’euros. Il sert l’attribution de prêts à taux 0 % pendant cinq ans auprès des éleveurs, assortis d’un différé de remboursement pendant deux ans.

Petites mais complètes
Une nécessité pour maintenir des élevages qui, comme a martelé Patrick Escure, « créent de la richesse, servent à l’équilibre des abattoirs et contribuent, de ce fait, au maintien d’autres filières sur le territoire ». Ce dont Serge Delrieu, sous-préfet de Saint-Flour (représentant le préfet Sima dont l’avion avait pris du retard...) n’a pu que se féliciter, connaissant bien ces « filières locales petites mais complètes » et aux engagements qualitatifs reconnus, dont un Groupement d’intérêt économique et environnemental, signé entre la coopérative porcine Capp et l’État.

Renaud Saint-André

(1) Soit la deuxième région, derrière l’Occitanie, en termes de contribution et la première en termes d’augmentation budgétaire.

Signature du Plan Ambition pour la Filière Porcine

L’après-midi, Jean-Pierre Taite, vice-président du Conseil régional, délégué à l’agriculture, accompagné de Caroline Bevillard, conseillère régionale ont visité l’élevage porcin-cultures de l’EARL du Bois à Issoire (63) où Gilles et Pierre-Baptiste Brugère élèvent 230 truies en système naisseur-engraisseur. Gilles Brugère est attaché à une gestion globale de son système d’exploitation où les animaux consomment les céréales qu’il produit sur ses terres. Il commercialise également une grande partie de sa production via des marchés locaux.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière