Aller au contenu principal

Le photovoltaïque intéresse les agriculteurs

À la suite de la conférence de presse du 26 avril sur le photovoltaïque en agriculture, la chambre d'agriculture et Enedis, en partenariat, ont organisé un webinaire sur le même thème, jeudi 6 mai.

À la suite de la conférence de presse du 26 avril sur le photovoltaïque en agriculture, la chambre d'agriculture et Enedis, en partenariat, ont organisé un webinaire sur le même thème, jeudi 6 mai.
À la suite de la conférence de presse du 26 avril sur le photovoltaïque en agriculture, la chambre d'agriculture et Enedis, en partenariat, ont organisé un webinaire sur le même thème, jeudi 6 mai.
© Marion Ghibaudo

Animée par Jean-Charles Commandré, chef de service Forêt et transversalité à la chambre d'agriculture de Lozère, cette matinée a permis à la cinquantaine d'agriculteurs connectée de mieux comprendre les enjeux liés au photovoltaïque en agriculture.
« L'objectif est de développer et de faciliter pour les agriculteurs la production d'énergies renouvelables » a souligné Julien Tuffery, vice-président de la chambre d'agriculture de Lozère lors de son mot d'introduction du webinaire. S'il note que les agriculteurs « sont de plus en plus impliqués dans la production d'énergie renouvelable », le vice-président se dit persuadé que les agriculteurs ont encore des marges de progrès à faire sur ce thème.
Par ailleurs, Julien Tuffery a rappelé que les objectifs régionaux et nationaux sont « assez forts au niveau des énergies renouvelables ». En effet, ces dernières prennent de plus en plus d'importance dans le mix énergétique français. Dès 2017, Carole Delga présidente de la région Occitanie l'annonçait : « nous allons faire de l'Occitanie un territoire à énergie positive d'ici 2050 ». Un plan ambitieux, qui rejoint les enjeux définis par le gouvernement français sur le même sujet, qui « vise à intégrer près de 30 % d'énergies renouvelables dans son bouquet d'ici 2030 ».
« En Lozère, a pointé le vice-président, il y a encore des marges de manoeuvre, notamment sur les bâtiments agricoles ». Et de rappeler que de nombreux bâtiments agricoles sont désormais vétustes et doivent être renouvelés dans les prochaines années : c'est le bon moment pour intégrer des projets photovoltaïques dans ces dossiers, selon Julien Tuffery, « ce qui pourrait aussi diminuer le coût de ces changements ». Sans oublier que les agriculteurs bénéficient ainsi d'une diversification de revenus qui pourrait leur être bénéfique.

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière