Aller au contenu principal

Le photovoltaïque intéresse les agriculteurs

À la suite de la conférence de presse du 26 avril sur le photovoltaïque en agriculture, la chambre d'agriculture et Enedis, en partenariat, ont organisé un webinaire sur le même thème, jeudi 6 mai.

À la suite de la conférence de presse du 26 avril sur le photovoltaïque en agriculture, la chambre d'agriculture et Enedis, en partenariat, ont organisé un webinaire sur le même thème, jeudi 6 mai.
À la suite de la conférence de presse du 26 avril sur le photovoltaïque en agriculture, la chambre d'agriculture et Enedis, en partenariat, ont organisé un webinaire sur le même thème, jeudi 6 mai.
© Marion Ghibaudo

Animée par Jean-Charles Commandré, chef de service Forêt et transversalité à la chambre d'agriculture de Lozère, cette matinée a permis à la cinquantaine d'agriculteurs connectée de mieux comprendre les enjeux liés au photovoltaïque en agriculture.
« L'objectif est de développer et de faciliter pour les agriculteurs la production d'énergies renouvelables » a souligné Julien Tuffery, vice-président de la chambre d'agriculture de Lozère lors de son mot d'introduction du webinaire. S'il note que les agriculteurs « sont de plus en plus impliqués dans la production d'énergie renouvelable », le vice-président se dit persuadé que les agriculteurs ont encore des marges de progrès à faire sur ce thème.
Par ailleurs, Julien Tuffery a rappelé que les objectifs régionaux et nationaux sont « assez forts au niveau des énergies renouvelables ». En effet, ces dernières prennent de plus en plus d'importance dans le mix énergétique français. Dès 2017, Carole Delga présidente de la région Occitanie l'annonçait : « nous allons faire de l'Occitanie un territoire à énergie positive d'ici 2050 ». Un plan ambitieux, qui rejoint les enjeux définis par le gouvernement français sur le même sujet, qui « vise à intégrer près de 30 % d'énergies renouvelables dans son bouquet d'ici 2030 ».
« En Lozère, a pointé le vice-président, il y a encore des marges de manoeuvre, notamment sur les bâtiments agricoles ». Et de rappeler que de nombreux bâtiments agricoles sont désormais vétustes et doivent être renouvelés dans les prochaines années : c'est le bon moment pour intégrer des projets photovoltaïques dans ces dossiers, selon Julien Tuffery, « ce qui pourrait aussi diminuer le coût de ces changements ». Sans oublier que les agriculteurs bénéficient ainsi d'une diversification de revenus qui pourrait leur être bénéfique.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière