Aller au contenu principal

Énergie
Le photovoltaïque, de nouveau rentable ?

L’évolution de la réglementation et des tarifs de rachat de l’électricité photovoltaïque, combiné à une baisse du coût des investissements relance l’opportunité pour les éleveurs qui en auraient le besoin d’investir dans un bâtiment à la toiture solaire.

En un peu plus de 2 ans, le tarif de rachat de l’énergie photovoltaïque est passé de 0,60 euro à 0,236 euros, sans compter les multiples évolutions règlementaires qui ont modifié les méthodes de fixation de ce tarif. Dans le même temps, les coûts relatifs à l’investissement ont quasiment été divisés par 5. La construction de bâtiments agricoles équipés de toiture en photovoltaïque revient donc se poser comme une opportunité. En effet, la marge dégagée par la production de l’électricité photovoltaïque vient compenser en grande partie l’annuité engendrée par le bâtiment. C’est pour faire le point sur ce dossier que le Comité photovoltaïque a organisé une réu­nion d’informations le 16 janvier dernier à la Mairie de Guéret. Les aspects fiscaux, économiques et juridiques y ont été abordés avec la trentaine de participants présents. Les questions, nombreuses, ont été débattues. Et s’il n’est pas possible de présenter une solution globale qui conviendrait à tous, chacun a pu repartir avec les questions à se poser par rapport à son exploitation et à son fonctionnement.MB

Renseignements

Si vous envisagez un projet en photovoltaïque, vous pouvez contacter : - Pour les aspects techniques et fiscaux, Jean-Noël Gauvin, Cer France Centre-Limousin au 05 55 51 92 20- pour les aspects juridiques, Pascal Bichon-Morel, FDSEA, au 05 55 41 71 20.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière