Aller au contenu principal

Le petit vignoble joue dans la cour de la grande région

Le vignoble de Saint-Pourcain est désormais membre du Comité de pilotage vitivinicole Auvergne-Rhône-Alpes qui rassemble les acteurs de la filière

La petite région viticole de Saint-Pourçain se trouve désormais au sein de la grande Région Auvergne-Rhone-Aples. Une Région qui, en matière de vins, a déjà une certaine expérience.

« Qui dit rapprochement, ne dit pas fusion »

Il existe depuis 1985 dans l’ex Région Rhône-Alpes une entité appelée le Comité vin (Le CPVVRA, Comité de pilotage vitivinicole Auvergne-Rhône-Alpes, NDLR), hier limité à la seule région Rhône-Alpes et aujourd’hui étendue à la vaste région. « L’idée originelle est de regrouper l’ensemble de la filière et sous la coupe de la Chambre régionale d’agriculture. Les présidents étant désignés par ces dernières,  commente le Pierre Combat, président du Comité a l’occasion de la récente assemblés générale du Syndicat des viticulteurs, jeudi 12mai dernier, à Saulcet. Il s’agit d’une interface entre l’Etat, la Région et la filière elle-même ». Chaque vignoble ayant un représentant, c’est Jean-Michel Ferrier, entre autre, président du syndicat qui occupera cette mission. «  A l'image des évolutions politiques et territoriales, le vignoble de Saint-Pourçain évolue et voit ses interlocuteurs changer. Si hier nous n'étions qu'une goutte d'eau dans l'agriculture auvergnate, aujourd'hui la filière vin Auvergne Rhône-Alpes a un poids réel, économiquement et politiquement (...) Mais qui dit rapprochement, ne dit pas fusion. Nous restons attachés à ce Val de Loire et nos problématiques viticoles sont encore liées à l'INAO ou au conseil de Bassin Val de Loire », commente ce dernier.

Développement économique

Le Comité vin travaille essentiellement sur le Crof, pour Contrat régional d’objectifs de la filière dont les quatre axes principaux ont été détaillés par Patricia Picard, déléguée générale : «  Le premier c’est la viticulture durable, le second s’organise autour du développement économique, le troisième porte sur la promotion et la notoriété des vins de la Région et le quatrième se concentre sur œnotourisme. » Vaste programme donc qui va du maintien des exploitations à la conservation de part de marché en passant par l’accompagnement sur des salons et le maintien de vignoble.

Œnotourisme

Mais l’une des parties les plus essentiels s’orientent autour du tourisme viticole. Pour cela, la structure entend profiter de l’aura de sa capitale : « Nous voulons faire de Lyon la porte d’entrée des vignobles ». Une ambition forte qui ne se fera pas sans la passion d’hommes et de femmes impliqués et fiers de leur vignoble. « Pour que chaque Auvergnat-Rhônalpins puissent être ambassadeur de ses vins ». A travers le Comité Vins, « l'appellation Saint-Pourçain possède un moyen supplémentaire pour accéder à l'information et à la défense de la profession, sans oublier l'aspect promotion des vin », conclut Jean-Michel Ferrier.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière