Aller au contenu principal

Le petit coléoptère de la ruche

Le petit coléoptère de la ruche est un insecte de couleur sombre mesurant 5 à 7 mm au stade adulte. La femelle dépose des œufs blancs dans les fissures protégées des ruches. Après deux à trois jours, ce sont quelques centaines de larves qui naissent. Elles transpercent les parois des alvéoles et se nourrissent du miel et du couvain. Si l’infestation est importante, c’est la ruche entière qui est détruite.

Le petit coléoptère des ruches est de couleur noire et mesure de 5 à 7 mm. Si l’infestation est avérée, c’est la ruche entière qui est ruinée.
Le petit coléoptère des ruches est de couleur noire et mesure de 5 à 7 mm. Si l’infestation est avérée, c’est la ruche entière qui est ruinée.
© Department of primary industries and fisheries

À l’heure où nous écrivons, aucun foyer n’a été détecté en France. En revanche, depuis la première détection du petit coléoptère de la ruche (aethina tumida) en Calabre début septembre, ce dernier a été comptabilisé dans 57 foyers en Italie du sud et dans un rucher en Sicile. Des larves ont été trouvées dans seulement quatre ruchers sur les 58 foyers déclarés. Le parasite peut se multiplier abondamment dans les colonies infestées où il se nourrit du couvain, du miel et du pain d’abeille. Dans certains cas, il détruit les cadres et cause la fermentation du miel en y excrétant. Si les taux d’infestation sont élevés, les coléoptères peuvent détruire les colonies ou causer la désertion des abeilles.

C’est un danger grave pour la santé des colonies (parasite exotique classé danger sanitaire de première catégorie) mais ne présentant pas de risque pour la santé publique. Dans l’intérêt de la filière apicole française, il convient de conserver le territoire français indemne de tous foyers.

La suite dans le Réveil Lozère, page 9, édition du 11 décembre 2014

 

Précautions

La législation européenne interdit toute importation d’essaims d’abeilles ou de colonies provenant de pays tiers (à l’exception de la Nouvelle-Zélande). L’importation de reines d’abeilles est autorisée, mais en provenance d’un nombre restreint de pays hors UE. En cas d’importation de reines, elles doivent être clairement identifiées pendant la première année au sein des colonies (marquage des corps). La réglementation sur les importations est la principale protection contre le risque d’introduction du petit coléoptère de la ruche. Notez que le petit coléoptère de la ruche ne peut plus être éliminé, une fois installé sur le territoire national. Il est demandé aux apiculteurs ayant acheté des reines ou des essaims d’abeilles en provenance d’Italie au cours des six derniers mois d’en informer impérativement la DDCSPP de la Lozère : Cité administrative, 9 rue des Carmes, BP 134, 48005 Mende. Contact : Dominique Aka au 04 30 11 10 34.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière