Le petit coléoptère de la ruche
Le petit coléoptère de la ruche est un insecte de couleur sombre mesurant 5 à 7 mm au stade adulte. La femelle dépose des œufs blancs dans les fissures protégées des ruches. Après deux à trois jours, ce sont quelques centaines de larves qui naissent. Elles transpercent les parois des alvéoles et se nourrissent du miel et du couvain. Si l’infestation est importante, c’est la ruche entière qui est détruite.
À l’heure où nous écrivons, aucun foyer n’a été détecté en France. En revanche, depuis la première détection du petit coléoptère de la ruche (aethina tumida) en Calabre début septembre, ce dernier a été comptabilisé dans 57 foyers en Italie du sud et dans un rucher en Sicile. Des larves ont été trouvées dans seulement quatre ruchers sur les 58 foyers déclarés. Le parasite peut se multiplier abondamment dans les colonies infestées où il se nourrit du couvain, du miel et du pain d’abeille. Dans certains cas, il détruit les cadres et cause la fermentation du miel en y excrétant. Si les taux d’infestation sont élevés, les coléoptères peuvent détruire les colonies ou causer la désertion des abeilles.
C’est un danger grave pour la santé des colonies (parasite exotique classé danger sanitaire de première catégorie) mais ne présentant pas de risque pour la santé publique. Dans l’intérêt de la filière apicole française, il convient de conserver le territoire français indemne de tous foyers.
La suite dans le Réveil Lozère, page 9, édition du 11 décembre 2014
Précautions
La législation européenne interdit toute importation d’essaims d’abeilles ou de colonies provenant de pays tiers (à l’exception de la Nouvelle-Zélande). L’importation de reines d’abeilles est autorisée, mais en provenance d’un nombre restreint de pays hors UE. En cas d’importation de reines, elles doivent être clairement identifiées pendant la première année au sein des colonies (marquage des corps). La réglementation sur les importations est la principale protection contre le risque d’introduction du petit coléoptère de la ruche. Notez que le petit coléoptère de la ruche ne peut plus être éliminé, une fois installé sur le territoire national. Il est demandé aux apiculteurs ayant acheté des reines ou des essaims d’abeilles en provenance d’Italie au cours des six derniers mois d’en informer impérativement la DDCSPP de la Lozère : Cité administrative, 9 rue des Carmes, BP 134, 48005 Mende. Contact : Dominique Aka au 04 30 11 10 34.