Aller au contenu principal

Le péril de la faim justifie les moyens

A Besançon, les agricultrices et agriculteurs du réseau FNSEA, réunis en congrès, ont martelé un message clair : pas de souveraineté alimentaire sans soutien.

Patrick Benezit à la tribune lors du congrès de la FNSEA.
Patrick Benezit à la tribune lors du congrès de la FNSEA.
© SC

Crise Covid et guerre en Ukraine ont largement alimenté les débats du congrès de la FNSEA, qui s'est déroulé la semaine dernière dans le Doubs. Outre les temps de recueillement organisés en hommage au peuple ukrainien, toutes les régions ont dit à quel point ces événements géopolitiques mettent en exergue la nécessité de produire, « pour nourrir mais pas à n'importe quel prix, ni dans n'importe quelles conditions ». « Après de nombreuses années de propositions, d'explications et de manifestations, nous avons enfin une loi qui inverse la construction du prix à la production en France. Individuellement ou collectivement, les agriculteurs doivent demander un prix qui colle à leurs coûts de production », a indiqué Michel Joux, président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes. Et d'estimer qu'il faut parfois agir de manière plus musclée pour faire bouger les lignes : « on l'a fait récemment devant les centrales d'achat et les supermarchés. Avec la hausse des charges et les négociations commerciales rouvertes, il faudra peut-être y retourner. Ne lâchons pas une miette sur ce sujet ».

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Un homme, une femme, et un homme accroupis au milieu des cochons
La Ferme du Vézie : un horizon à trois voies et trois voix

Jadis ferme castanhaïre intensive par excellence, la Ferme du Vézie affiche depuis plusieurs années un nouveau visage : un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière