Le Pérail dépose une demande de reconnaissance auprès de l'Inao
L'association de défense et de promotion du fromage de brebis « Pérail », dite « Association Pérail » a déposé auprès de l'Inao une demande de reconnaissance en IGP « Pérail ».
Conformément au règlement (UE) nº 1151/2012 du Parlement européen et du Conseil du 21 novembre 2012 relatif aux systèmes de qualité applicables aux produits agricoles et aux denrées alimentaires, en cas d'enregistrement de la dénomination « Pérail » en IGP au titre de ce système, cette dénomination sera protégée et réservée aux seuls produits qui respecteront les conditions de production du cahier des charges de l'IGP concernée.
Ainsi, les produits considérés comme des produits comparables au « Pérail », à savoir l'ensemble des fromages au regard de la jurisprudence existant en la matière, ne pourront pas être commercialisés avec une quelconque référence, directe ou indirecte, au « Pérail ».
Protéger l'appellation
De même, le produit dont la dénomination est enregistrée en IGP sera protégé contre toutes évocations et déclinaisons, y compris figuratives, pour commercialiser ou présenter des produits ne bénéficiant pas de l'IGP en cause, quand bien même ces produits proviendraient effectivement de la même zone géographique.
Toute personne intéressée ou s'interrogeant sur l'étendue de la protection est invitée à se rapprocher de l'Association Pérail et du site Inao d'Aurillac afin de prendre connaissance du projet de cahier des charges et faire valoir ses observations auprès des services de l'Inao.
En pratique
Association Pérail : 36 avenue de la République 12100 Millau - Tél. 05 65 59 22 13 - Courriel : contact@perail.fr
Inao : Village d'entreprises, 14 avenue du Garric 15000 Aurillac - Tél. : 04 71 63 85 42 - Courriel : inao-aurillac@inao.gouv.fr