Aller au contenu principal

Le panneau de la préfecture pris en otage

FDSEA/JA La FDSEA et les JA 23 prennent en otage le panneau de la Préfecture dans la nuit du 19 juin pour dénoncer les retard des aides PAC.

Dans la nuit du mercredi 19 juin, la FDSEA et les JA de Creuse ont retiré les panneaux de la Direction départementale des territoires et de la préfecture pour exprimer, une nouvelle fois, leur mécontentement du non respect des délais de versements des aides de la PAC.

Lire aussi : Action syndicale à l'ASP

Prise d'otage

Le panneau de la préfecture a été pris en otage et FDSEA et JA ont laissé une lettre de rançon expliquant leur geste : « Nous détenons la plaque présente à l’entrée de votre établissement, de manière symbolique : tant que les aides PAC n’auront pas été versées dans leur intégralité aux agriculteurs, cette plaque ne sera pas restituée. »

Action symbolique

Christian Arvis, Président de la FDSEA, explique « Un ultimatum avait été posé à l'État en exigeant le paiement des aides MAEC et Bio impérativement au 15 juin. À l’heure actuelle, près de la moitié des aides n’ont pas été versées et l'incertitude sur la date de paiement de ces aides est inacceptable ! De tels délais de paiement mettent en péril des exploitations qui ne peuvent plus payer leurs créances et leurs fournisseurs. Une partie des agriculteurs se retrouve en grande difficulté, et ne se verse plus de salaire depuis plusieurs semaines. La rançon demandée pour ce panneau kidnappé est le versement de la totalité des aides PAC. Recevoir ces aides n'est plus un devoir mais une nécessité ! »
Cette opération coup de poing est une manière de faire entendre la voix des agriculteurs de la Creuse, qui se sentent abandonnés et en grande précarité économique. Les responsables agricoles espèrent que cette action symbolique poussera les autorités à réagir rapidement et à débloquer les versements qui auraient dû intervenir depuis le 15 mars.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière