Aller au contenu principal

Le panneau de la préfecture pris en otage

FDSEA/JA La FDSEA et les JA 23 prennent en otage le panneau de la Préfecture dans la nuit du 19 juin pour dénoncer les retard des aides PAC.

Dans la nuit du mercredi 19 juin, la FDSEA et les JA de Creuse ont retiré les panneaux de la Direction départementale des territoires et de la préfecture pour exprimer, une nouvelle fois, leur mécontentement du non respect des délais de versements des aides de la PAC.

Lire aussi : Action syndicale à l'ASP

Prise d'otage

Le panneau de la préfecture a été pris en otage et FDSEA et JA ont laissé une lettre de rançon expliquant leur geste : « Nous détenons la plaque présente à l’entrée de votre établissement, de manière symbolique : tant que les aides PAC n’auront pas été versées dans leur intégralité aux agriculteurs, cette plaque ne sera pas restituée. »

Action symbolique

Christian Arvis, Président de la FDSEA, explique « Un ultimatum avait été posé à l'État en exigeant le paiement des aides MAEC et Bio impérativement au 15 juin. À l’heure actuelle, près de la moitié des aides n’ont pas été versées et l'incertitude sur la date de paiement de ces aides est inacceptable ! De tels délais de paiement mettent en péril des exploitations qui ne peuvent plus payer leurs créances et leurs fournisseurs. Une partie des agriculteurs se retrouve en grande difficulté, et ne se verse plus de salaire depuis plusieurs semaines. La rançon demandée pour ce panneau kidnappé est le versement de la totalité des aides PAC. Recevoir ces aides n'est plus un devoir mais une nécessité ! »
Cette opération coup de poing est une manière de faire entendre la voix des agriculteurs de la Creuse, qui se sentent abandonnés et en grande précarité économique. Les responsables agricoles espèrent que cette action symbolique poussera les autorités à réagir rapidement et à débloquer les versements qui auraient dû intervenir depuis le 15 mars.

Les plus lus

une urne et des bulletins de vote
Le panorama législatif cantalien se dessine petit à petit

Le dépôt officiel des listes sera bouclé ce dimanche soir en préfecture. En attendant, les binômes se dévoilent peu à peu…

Qui est cet Oléronais qui alimente le Cantal en poissons ?

Originaire d’Oléron, ce poissonnier et traiteur de la mer a choisi la montagne pour exercer ses talents sur les marchés.…

Deux génisses salers croisées au pâturage.
Perles du Massif : pourquoi Jean-Paul Bigard a sollicité la FDSEA du Cantal ?

Jeudi 6 juin, le PDG du groupe Bigard en personne sera à Trizac pour présenter la filière de génisses bouchères “Perle du…

Deux personnes attablées en extérieur
Pourquoi leur aventure se poursuivra loin du Cantal ?

Élevage limousin réputé, ferme-auberge et innovations agrotouristiques (tente bulle, food-truck, etc.) auront marqué le…

Hôtellerie-restauration dans le Cantal : début de saison pourri

Début de saison touristique compliqué pour le secteur CHR dans le Cantal, remontés contre l’implantation de chaînes nationales…

David Genest aime transmettre et apprendre le métier aux jeunes.
Première expérience avec une apprentie

David Genest installé en Gaec au Mazet-St-Voy a pris une apprentie en octobre dernier. Un an plus tard, il souhaite renouveler…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière