Aller au contenu principal

Préfecture
Le nouveau Préfet de Haute-Loire, Denis Labbé, a pris ses fonctions

Denis Labbé, le nouveau Préfet de Haute-Loire a pris ses fonctions le 24 juin. Le lendemain, il recevait la presse.

Denis Labbé, le nouveau Préfet de Haute-Loire.
Denis Labbé, le nouveau Préfet de Haute-Loire.
© HLP

Après le départ du Préfet Denis Conus pour le département du Lot et Garonne, la Haute-Loire vient d’accueillir un nouveau Préfet, Denis Labbé.
En poste depuis lundi 24 juin dans notre département, ce nouveau représentant de l’Etat nous vient de Guyane, où il occupait les fonctions de Préfet de région et du département d’outre-mer.
Le lendemain de sa prise de fonction, le nouveau Préfet a tenu à rencontrer la presse locale pour se présenter.
En arrivant en Haute-Loire, Denis Labbé a confié son impression de «passer d’un monde à un autre». Le climat, la structure départementale et les sujets d’actualité sont en effet très différents  en Haute-Loire...
Le nouveau Préfet est entré en phase d’apprentissage. «Je dois m’approprier les dossiers en un temps très rapide. Je suis à l’heure actuelle en phase d’observation et d’instruction» explique-t-il. Pour ce faire, Denis Labbé a commencé à rencontrer les élus et les parlementaires de Haute-Loire. Il doit également échanger avec le président du Conseil Général, les maires et le Préfet de Région.
Denis Labbé a identifié quelques sujets brûlants comme le devenir de l’entreprise Preciturn de Monistrol-sur-Loire ou encore le plan de modernisation des itinéraires en Haute-Loire.
«J’aborde les sujets avec beaucoup de volontarisme et beaucoup d’humilité» nous a-t-il confié.
Denis Labbé connaît la Haute-Loire : «Je suis venu ici, pour faire du tourisme, il y a 25 ans, pour découvrir le Puy et La Chaise-Dieu».
Le nouveau Préfet a signalé qu’il devait «se plonger dans les problèmes agricoles». Au cours de sa carrière, il a été en contact avec le milieu agricole notamment lorsqu’il était en Bretagne, mais il s’est toujours trouvé dans la partie maritime.
A peine arrivé dans notre département, Denis Labbé a déjà une idée assez précise des grandes problématiques de notre agriculture : «La question de l’élevage laitier et de la disparition des quotas laitiers l’an prochain sont importants. Je pense aussi aux difficultés de l’agriculture de montagne  (coûts supérieurs liés au prix de l’aliment du bétail plus élevé en raison des coûts de transport). En montagne, les bâtiments sont plus chers à la réalisation, car ils doivent présenter une résistance à la neige, et les exploitations sont plus petites».
Mélomane, Denis Labbé (marié, 4 enfants) fréquentera le festival de La Chaise Dieu avec beaucoup de plaisir. Il apprécie également la lecture, le cinéma, l’aquarelle et pratique le sport en salle.


Véronique Gruber

 

Vois le curriculum vitae de Denis Labbé dans nos éditions du 28 juin 2013.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière