Aller au contenu principal

Le montant de l’aide ovine 2018 révisé à la baisse, de 25 centimes par tête

Un arrêté ministériel paru au JO le 26 juillet révise a posteriori le montant de l’aide ovine à 22,05 euros par tête (contre 22,3 euros précédemment) en France métropolitaine. Ces aides de la campagne 2018 ont déjà été versées aux éleveurs. Cette baisse s’explique par une rectification technique qui n’est pas inhabituelle : « L’enveloppe de ces aides est fixe et le nombre de brebis éligibles s’est sûrement avéré plus important que prévu, ce qui réduit le montant unitaire », avance-t-on à la FNO (éleveurs ovins). La prédation par le loup peut aussi avoir un effet. Les éleveurs prédatés peuvent ne pas atteindre le taux de productivité requis pour prétendre aux aides (0,5 agneau vendu par brebis et par an). Dans ce cas, ils peuvent demander une dérogation pour bénéficier de l’aide ovine, qui est généralement acceptée. En 2018, l’enveloppe de l’aide ovine et caprine représentait environ 111 M €. Le gouvernement a deux possibilités pour récupérer la différence : demander aux éleveurs de rembourser le trop-perçu ou diminuer d’autant les aides 2019 qui seront versées à l’automne (hypothèse la plus probable).

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière