« Le mont Lozère en fête »
Depuis 28 ans, les troupeaux ovins de Prévenchères transhument vers le sommet du mont Lozère.
Depuis 28 ans, les troupeaux ovins de Prévenchères transhument vers le sommet du mont Lozère. Autour du passage des troupeaux transhumants, de nombreux bénévoles, en collaboration avec des éleveurs passionnés par les traditions et la transmission de ce patrimoine ancestral, organisent une journée festive dimanche 23 juin, à la station de ski du mont Lozère.
Dès l’aube, deux randonnées sont organisées. La première prendra le départ à 4 h précise à la station pour aller voir le lever de soleil au sommet du Finiels. La seconde, à 5 heures, permettra de suivre les troupeaux depuis Prévenchères jusqu’à l’estive.
Les animations débuteront dès 9 h à la station du mont Lozère avec un vide grenier et un marché paysan et artisanal et durera toute la journée. À 10 h 30, une célébration œcuménique est prévue. De 11 h30 à 13 h, les éleveurs et la FNDP organiseront une conférence-débat sur l’agropastoralisme : un enjeu majeur pour les territoires. Les troupeaux arriveront à la station vers 12 h 30. Le temps de la pause déjeuner, un repas est proposé. Durant l’après-midi, les visiteurs pourront assister à de nombreuses démonstrations, dont la tonte de mouton et l’extraction de miel. Enfin à 15 h 30, l’ensemble vocal Mélodie de Saint-Hiaire-de-Brethmas donnera un concert à la chapelle.