Aller au contenu principal

Le mois du doc, entre passion et savoir-faire

Mercredi 6 novembre, dans le cadre du lancement du mois du film documentaire qui existe depuis plus de 20 ans, la maison de pays de Rieutort-de-Randon a diffusé le premier documentaire consacré à l'agriculture. La diffusion a été suivie d'un débat avec le public venu nombreux, et en présence des conseillers départementaux Robert Aigoin et Johanne Trioulier.

Mercredi 6 novembre, dans le cadre du lancement du mois du film documentaire qui existe depuis plus de 20 ans, la maison de pays de Rieutort-de-Randon a diffusé le premier documentaire consacré à l'agriculture. La diffusion a été suivie d'un débat avec le public venu nombreux, et en présence des conseillers départementaux Robert Aigoin et Johanne Trioulier.
Mercredi 6 novembre, dans le cadre du lancement du mois du film documentaire qui existe depuis plus de 20 ans, la maison de pays de Rieutort-de-Randon a diffusé le premier documentaire consacré à l'agriculture. La diffusion a été suivie d'un débat avec le public venu nombreux, et en présence des conseillers départementaux Robert Aigoin et Johanne Trioulier.
© Marion Ghibaudo

« C'est utopique de vouloir vivre comme ça ! » lance un spectateur lors du débat. « Nous, on est un public averti, mais montrez ça à un public urbain, et ils croiront que c'est la bonne manière de faire de l'agriculture », s'insurge un second. Ce qui attire ainsi leur inimitié ? Le film choisi pour le lancement en Lozère du mois du film documentaire, intitulé La terre du milieu et filmé par Juliette Guignard, qui suit une agricultrice, Camille, qui tente de s'affranchir du système agricole actuel : peu de mécanisation, rejet des normes agricoles, etc. Élever ses trois enfants, prendre soin de ses animaux et de ses plantes sera toujours plus important que le rendement, dit-elle, en substance devant la caméra.De l'aveu même de la médiathèque de Lozère, qui a choisi ce documentaire : « il était fait pour faire réagir les spectateurs ». Et du débat, il y en a eu, d'autant plus que les animateurs avaient choisi d'inviter deux agricultrices locales, venues partager leurs expériences : Emmanuelle Lavabre et Florence Tardieu. La première, installée depuis 2020 à Malassagne, s'est lancée dans l'élevage de poules pondeuses, après avoir vécu une première carrière comme monitrice éducatrice. La seconde, après avoir été salariée pendant vingt ans, a décidé de rejoindre l'installation de son mari, Philippe Tardieu, pour s'occuper d'un élevage de chèvres laitières bio dont le lait est en partie transformée sur place (yaourts, fromages, etc.). L'autre partie du lait produit sur la ferme est livré à une coopérative.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière