Aller au contenu principal

Le ministre de l’Agriculture dans la tourmente

Le 70e congrès s’est déroulé à Laval, les 30, 31 mars et 1er avril. « Les responsables agricoles ont le sentiment qu’on leur tourne le dos » a déclaré le président de la FNSEA, Xavier Beulin.

© Actuagri

Accueilli sous les huées, Stéphane Le Foll a déroulé la totalité de ses propos, imperturbable, sous le brouhaha et les chahuts des congressistes dont certains avaient ouvert des parapluies en tournant le dos à la tribune pour signifier que le ministre ne répondait pas à leurs attentes. Dès le départ, Xavier Beulin avait donné le ton. « Je ne peux taire nos désaccords. Nous avons un passif, M.le ministre ». Avant de faire l’inventaire dans un discours sans concession de tous les sujets de mécontentement, même s’il a reconnu, ici et là, quelques avancées. Concernant l’année blanche, même si des instructions récentes viennent de sortir. « Le texte ne nous convient pas», a martelé le président de la FNSEA. Idem pour la deuxième enveloppe du fonds d’allégement des charges avant que Stéphane Le Foll ne s’engage « à ajuster et compléter ce qui a été fait ». Le président de la FNSEA a plaidé pour la mise en place d’un congé formation pour ceux qui n’ont comme alternative que de quitter le métier et d’envisager une reconversion professionnelle. Pour ceux qui sont en difficulté et pour protéger leur patrimoine privé, la FNSEA appelle de ses vœux la création d’un statut de l’agriculteur et la mise en place d’une fiscalité professionnelle. « La fiscalité agricole n’est plus adaptée aux conditions actuelles de l’exercice du métier. Elle mélange le privé et le professionnel et elle ne tient pas suffisamment compte des variations de revenu. » Ce que Xavier Beulin souhaite, c’est une véritable fiscalité d’entreprise, interannuelle et qui favorise les investissements.

La suite dans le Réveil Lozère, page 3, édition du 7 avril 2016, numéro 1354.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière