Aller au contenu principal

Le ministre de l’Agriculture dans la tourmente

Le 70e congrès s’est déroulé à Laval, les 30, 31 mars et 1er avril. « Les responsables agricoles ont le sentiment qu’on leur tourne le dos » a déclaré le président de la FNSEA, Xavier Beulin.

© Actuagri

Accueilli sous les huées, Stéphane Le Foll a déroulé la totalité de ses propos, imperturbable, sous le brouhaha et les chahuts des congressistes dont certains avaient ouvert des parapluies en tournant le dos à la tribune pour signifier que le ministre ne répondait pas à leurs attentes. Dès le départ, Xavier Beulin avait donné le ton. « Je ne peux taire nos désaccords. Nous avons un passif, M.le ministre ». Avant de faire l’inventaire dans un discours sans concession de tous les sujets de mécontentement, même s’il a reconnu, ici et là, quelques avancées. Concernant l’année blanche, même si des instructions récentes viennent de sortir. « Le texte ne nous convient pas», a martelé le président de la FNSEA. Idem pour la deuxième enveloppe du fonds d’allégement des charges avant que Stéphane Le Foll ne s’engage « à ajuster et compléter ce qui a été fait ». Le président de la FNSEA a plaidé pour la mise en place d’un congé formation pour ceux qui n’ont comme alternative que de quitter le métier et d’envisager une reconversion professionnelle. Pour ceux qui sont en difficulté et pour protéger leur patrimoine privé, la FNSEA appelle de ses vœux la création d’un statut de l’agriculteur et la mise en place d’une fiscalité professionnelle. « La fiscalité agricole n’est plus adaptée aux conditions actuelles de l’exercice du métier. Elle mélange le privé et le professionnel et elle ne tient pas suffisamment compte des variations de revenu. » Ce que Xavier Beulin souhaite, c’est une véritable fiscalité d’entreprise, interannuelle et qui favorise les investissements.

La suite dans le Réveil Lozère, page 3, édition du 7 avril 2016, numéro 1354.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière