Aller au contenu principal

JA 63 PORTES OUVERTES
Le métier d’agriculteur présenté aux Puy-Guillaumois

Dimanche dernier, à l’initiative du syndicat de jeunes agriculteurs, deux exploitations de Puy-Guillaume ont ouvert leurs portes aux habitants.

hez les JA, on ne baisse pas les bras facilement. Et sur le dossier relatif à la commune de Puy-Guillaume, ils ont décidé de ne vraiment rien lâcher. Pour le prouver, mais aussi et surtout pour soutenir les agriculteurs, ils ont organisé, dimanche dernier, une journée fermes ouvertes dans deux des exploitations concernées par ces problèmes de PLU.

Mathieu Meley, en vaches laitières, et Quentin Baumont, en brebis laitières, ont donc, durant toute la journée, montré, expliqué les réalités de leurs exploitations, fait partager leur expérience aux visiteurs. Venus en nombre, avec près de 150 visiteurs sur chacune des deux exploitations - c’est là une très belle réussite - ils ont pu, de leurs propres yeux, appréhender ce métier et se faire un avis plus net et plus réel de ce monde. Une initiative plus qu’utile, puisqu’elle a prouvé que de nombreux habitants de Puy-Guillaume et d’autres visiteurs ignoraient totalement le fonctionnement, les atouts et les contraintes de telles structures.

Et pour sensibiliser la population, à quelques semaines des élections municipales, il faut parvenir à démonter les a-priori persistants sur le métier, véhiculant des idées fausses et provoquant des inquiétudes. Un récent bulletin municipal de la commune de Puy-Guillaume précisait que les exploitations agricoles déversent des eaux polluées, provoquent des nuisances sonores et olfactives et augmentent la prolifération des mouches. Il faut montrer aux gens - c’est ce que Quentin et Mathieu ont fait - qu’au contraire, les agriculteurs sont de plus en plus soumis et contraints de respecter l’environnement, avec une réglementation stricte en matière de gestion des déchets et du bruit, de sécurité, de plan d’épandage, de distances minimales à respecter.

Du côté du soutien logistique et moral, il fallait compter sur les familles, très présentes, et sur les membres du réseau JA, qui ont volontiers fait patienter les visiteurs et répondu à leurs premières questions.

Les mots de Bernard Vignaud, tête de liste de la liste d’Union Puy-Guillaumoise

 

«Cette manifestation est du plus grand intérêt pour montrer la dynamique des agriculteurs en place ou en cours d’installation. Elle sert à montrer tous leurs savoirs et leurs volontés de dynamiser l’économie locale dans une agriculture raisonnée. Cette opération montre qu’ils ont besoin d’être encouragés dans cette voie et je souhaite que les pouvoirs publics qui seront en place très prochainement, quels que soient les résultats, les écoutent et les encouragent.»

Les plus lus

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière