Aller au contenu principal

Le maraîchage : une alternative de développement

Mercredi 19 février se tenait une réunion d’information, à l’initiative de la chambre d’agriculture de Lozère, sur le « développement des productions végétales en vallée du Lot à destination de la restauration hors domicile ».

© Marion Ghibaudo

Sous l’égide de Christophe Roux, responsable formation, coordonnateur du CEPPP et de l’Afal et en charge de la promotion de l’agriculture et communication ; de Maxime Colomb, conseiller spécialisé en agriculture biologique et Florie-Anne Wiel, conseillère d’entreprise, la réunion a posé les bases du développement du maraîchage en Lozère. Ils étaient soutenus par Étienne Rocheteau, maraîcher installé à Chirac depuis dix ans.
La quinzaine d’agriculteurs présents, éleveurs en quête de diversifications, maraîchers en cours d’installation ou installés et qui sont à la recherche de nouveaux marchés, ont pu poser les bases d’une réflexion qui prend en compte à la fois les moyens de production nécessaire et les différents marchés qui pourraient être prospectés. « C’est un marché à concevoir en soi, ce n’est pas un exutoire », a prévenu Florie-Anne Wiel, dans sa présentation des investissements nécessaires et rendements espérés. Une étude et une évaluation menée suite à un appel à projet de la Draaf sur les enjeux du maraîchage.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière