Aller au contenu principal

Le lycée François-Rabelais et le CFPPA de Marvejols découvrent l’élevage ovin

Pour offrir aux étudiants, une ouverture sur l’élevage ovin, des établissements agricoles ont choisi de se rapprocher des professionels afin de bénéficier de leur expérience.

© Jacques Cuzin

C’est par une matinée pluvieuse, que nous avons rencontré à Rimeize, au Vestit, sur l’exploitation de Monique et Dominique Pauc, éleveurs ovins de la Margeride, deux groupes de jeunes de Marvejols et Saint-Chély-d’Apcher venus découvrir la réalité d’un élevage qui demande attention, professionnalisme et amour du bétail. Cette entreprise agricole spécialisée dans l’élevage de brebis BMC est particulièrement adaptée pour la formation des jeunes qui étudient dans les établissements publics de l’enseignement agricole. Tout d’abord, il y a cette propriété de 150 hectares regroupés autour de la ferme et comprenant prairies temporaires, près de fauche et parcours. Ensuite sur le plan professionnel, Monique et Dominique Pauc, sont des éleveurs reconnus dans la profession pour la qualité de leur travail, fournissant des agneaux Élovel, sélectionnant femelles et béliers, parmi leurs 350 bêtes, pour améliorer sans cesse la qualité de leur production animale.

La suite dans le Réveil Lozère, page 6, édition du 16 octobre 2014.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière