Aller au contenu principal

Le loup sous surveillance

Dans le cadre de ses missions de suivi de la faune sauvage, la fédération des chasseurs de la Lozère (FDC 48) a mis en place un réseau déployé de photosurveillance sur les trois zones de présence permanente identifiées pour le loup

La photosurveillance, pour améliorer et préciser les connaissances sur le loup.
La photosurveillance, pour améliorer et préciser les connaissances sur le loup.
© FDC 48

La pression d’observation et la surveillance autour du loup existent en Lozère mais elles méritent d’être complétées et affinées par les acteurs cynégétiques. Ce réseau de photosurveillance est un moyen supplémentaire mis en œuvre par les chasseurs visant à améliorer et préciser les connaissances sur l’espèce. Des suivis par capture photographique ont déjà été testés dans les Alpes pour ces grands prédateurs avec une stratégie d’occupation de l’espace basée sur les longs déplacements. L’emplacement des appareils a pris en compte différents critères comme l’avis des chasseurs et agriculteurs locaux et leur parfaite connaissance du territoire, mais aussi la triangulation des relevés d’indices de présence ainsi que les attaques sur les troupeaux d’ovins. Pour plus d’information, vous pouvez contacter le service technique de la FDC48 au 04 66 65 75 85.

La suite dans le Réveil Lozère, page 5, édition du 28 juillet 2016, numéro 1370.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière