Aller au contenu principal

Le Laboratoire Terana en ordre de marche pour réaliser les analyses

Réquisitionné par la Préfecture du Puy-de-Dôme, le laboratoire public d’analyses Terana réalise désormais des tests virologiques (dits PCR) de dépistage du Covid-19 renforçant ainsi les moyens des laboratoires de biologie médicale.

© Jodie Way

La laboratoire Terana a été réquisitionné par la Préfecture du Puy-de-Dôme pour « effectuer l’examen de détection du génome du SARS-CoV-2 par RT PCR ». Les équipes de Terana s’étaient déjà préparées à cette annonce en travaillant de concert avec l’ARS (Agence Régionale de Santé).

Un partenariat avec le CHU de Clermont-Ferrand

Cette mise à disposition a été rendue possible par la signature d’une convention de partenariat avec le CHU de Clermont-Ferrand, permettant à Terana de venir en renfort pour accroître la capacité d’analyses et ainsi accélérer les campagnes de dépistage notamment dans les EHPAD. « Nous sommes très heureux de pouvoir participer activement à l’effort national en mettant à contribution nos équipes plus que jamais mobilisées, nos savoir-faire scientifiques et nos équipements performants. Avant même l’annonce de la Préfecture du Puy-de-Dôme, nous commencions déjà à échanger avec le Centre Jean Perrin à Clermont-Fd, pour mettre en place un plan d’action et ainsi être rapidement opérationnels. Nous pouvons réaliser jusqu’à 400 analyses PCR par jour ce qui devrait apporter une aide précieuse aux laboratoires », se félicite Corinne Chamalet, directrice du laboratoire Terana  Puy-de-Dôme.

400 analyses par jour

Habilité à réaliser des analyses en santé animale, hydrologie et hygiène alimentaire, le laboratoire Terana entre désormais dans la lutte pour limiter la propagation du Covid-19. « Nos équipes sont habituées à manier des agents très pathogènes dont certains transmissibles à l’Homme comme le prion, l’agent responsable de la vache folle (ESB) ou encore les salmonelles et la Fièvre Q. Nous sommes équipés pour réaliser des analyses en grande quantité car nous travaillons habituellement pour prévenir des épidémies animales dans les cheptels », précise Hélène Roques, responsable du service santé animale de Terana Puy-de-Dôme. Et de poursuivre : « Les tests PCR (Polymerase Chain Reaction) vont nous permettre de rechercher le matériel génétique du virus pour détecter sa présence chez un individu suspecté d’être infecté. Ces analyses virologiques, réalisées à partir d’écouvillons nasaux principalement, seront effectuées sur notre site du Puy-de-Dôme, à Lempdes. »

Terana en chiffres…

60 ans d’expertise

5 départements (Cantal, Loire, Haute-Loire, Puy-de-Dôme et Rhône)

4 sites

32 000 clients, 130 agents

4 domaines d’expertise : santé animale, hygiène alimentaire, métrologie, hydrologie/environnement

1,5 million d’échantillons analysés chaque année

12 programmes d’accréditation COFRAC

10 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière