Aller au contenu principal

Le Herd book Limousin agrée deux nouveaux juges

Pour la troisième année consécutive, le lycée agricole de Saint-Yrieix-la-Faye a accueilli la « juge academy » du Herd book Limousin. Après quatre jours de formation, deux éleveurs ont reçu l’agrément pour être juge de concours.

© P. Dumont

Chaque année, une dizaine d’éleveurs venus de toute la France tentent de décrocher l’agrément de juge officiel de la race Limousine. L’édition 2016 de la « juge academy » s’est déroulée la semaine dernière au lycée agricole de Saint-Yrieix. Huit éleveurs, dont un belge et un seul limousin ont suivi quatre jours de formation avant d’être évalués par Alain Pimpin, Régis Géraud et Christian Laloi, tous trois juges agréés. Des éleveurs aux motivations comparables. « Je pense que nous venons avant tout pour améliorer notre jugement sur les animaux. Cela nous servira dans nos exploitations pour le renouvellement, témoigne un des éleveurs présents. Au-delà de ça, nous sommes tous sélectionneurs et nous sommes là pour l’amour de la race ». L’amour n’est pourtant pas toujours suffisant pour devenir juge agréé et la sélection des futurs juges est draconienne. « C’est une grosse responsabilité d’envoyer un juge sur un concours, explique David Delgoulet du Herd book limousin. Nous voulons être sûrs que les candidats sont prêts. » En effet, l’appréciation morphologique de l’animal ne fait pas tout. « Bien sûr, il faut apprendre à voir les animaux, à apprécier leurs qualités, mais ce n’est pas tout, poursuit le représentant du Herd Book Limousin. Il faut aussi apprendre à établir un classement, à expliquer ses choix et à les justifier. » S’exprimer en public devant des professionnels qui ont préparé longuement leurs animaux n’est pas chose aisée. D’ailleurs, quand on demande aux candidats ce qui leur paraît le plus difficile dans la formation, c’est l’aspect communication et argumentation qui arrive en premier. « Juger les animaux, on le fait aussi sur nos exploitations. Ici on acquiert des clés pour être le plus objectif possible. Justifier nos choix c’est plus dur. Il faut être sûr de soi et pédagogue » confie un autre candidat. Au final, les quatre journées de formation sont donc particulièrement intenses. Cette année, deux éleveurs ont réussi à obtenir l’agrément. Jérôme Fourquet des Hautes-Pyrénées et Laurent Carrière du Tarn officieront dans un premier temps dans des concours départementaux. Parmi les autres candidats, l’un d’entre eux avait fait le déplacement depuis la Belgique. « Pour lui c’était plus dans une optique de coopération et de formation puisque l’agrément ne concerne que des éleveurs français, conclue le représentant du Herd Book Limousin. Des formations sont aussi organisées à l’étranger. »

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière