Le Grand Parcours, infatigable sur l’Aubrac
Samedi 8 juin, ils seront à nouveau un bon millier au départ de Chaudes-Aigues pour participer à ce rendez-vous avec le sport et la convivialité du pays.
Samedi 8 juin, ils seront à nouveau un bon millier au départ de Chaudes-Aigues pour participer à ce rendez-vous avec le sport et la convivialité du pays.
Marc Guibert et son équipe de bénévoles ne désarment pas depuis trois décennies pour se coller, sans ciller, au renouvellement chaque mois de juin du Grand Parcours. La 31e édition est prévue pour le samedi 8 juin prochain. Rendez-vous à Chaudes-Aigues, dans la cité thermale cantalienne pour le départ des différentes épreuves. Toute la particularité du Grand Parcours est finalement de s’adapter au plus grand nombre. Ceci dans une notion de qualité et non de quantité puisque pour les organisateurs, il ne s’agit pas de battre des records de participation. Ils aiment à se limiter à 800 voire 1 000 inscrits et pas davantage. Ce qui sera probablement encore le cas cette année. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes et le resteront jusqu’au moment du départ pour prendre en compte les “hésitations” des locaux toujours enclins à jeter un dernier coup d’œil à la météo pour se décider.
Ici et pas ailleurs
Quoi qu’il en soit, pour le fondateur la philosophie reste la même : “amener avec ce que l’on a sur place à découvrir l’âme du territoire, ses identités qui font qu’ici n’est pas ailleurs”. “Une approche culturo-sociale”, comme se plait à le rappeler Marc Guibert. Et, pour se rendre à l’évidence, il s’agira de quitter les berges du Remontalou et de la Truyère pour gagner le plateau de l’Aubrac et porter le regard sur ses paysages. Le décor est idéal et si le soleil est de la partie, alors... il n’y aura que du plaisir, pour marcher, courir ou pédaler.
L’accueil se fera à partir de 7 heures sur le parking de la piscine.
Au programme, il y a la Rand’Aubrac ouverte aux marcheurs avec deux parcours de 17 et 27 kilomètres agrémentés de ravitaillement en musique. Dans ce cas nulle compétition.
Les trails rassembleront les plus sportifs avec la Débonnaire de 17 kms et 300 mètres de dénivelé positif et l’Alto Braco pour 27 kms et un total de 850 mètres de dénivelé positif. L’Alto Braco compte pour le challenge d’Aubrac Au Cœur avec le trail des Jonquilles à Fournels en Lozère et le trail de la Truyère à Neuvéglise-sur-Truyère. Là, il ne faudra pas seulement contempler le paysage, mais aussi garder un œil sur le chrono.
L’objectif du challenge est de fédérer les associations locales dans le même but, celui de faire de la région un terrain de jeu pour les activités de pleine nature et les sports outdoor.
Les vététistes, à VTT ou VTT-AE, pourront pousser jusqu’à Saint-Urcize avec 63 kms (1 250 mètres de dénivelé positif) de circuit en rive gauche du Bès via le puy de la Tuile et en rive droite par Recoule et la Chaldette pour le retour vers le Caldaguès.
Pour l’ambiance, il y aura du chant des fanfares, du jazz et du rock pour que tout le monde se retrouve dès la fin d’après-midi à nouveau à Chaudes-Aigues.