Le GDS poursuit sa mission de servir l’élevage
A l’occasion de sa « journée sanitaire », le GDS de l’Allier célébrait son soixantième anniversaire et inaugurait officiellement ses nouveaux locaux.
Fini les places de parking introuvables, les escaliers interminables et le dédale des couloirs, place à un bâtiment de plain-pied, vaste et fonctionnel. Depuis plusieurs mois maintenant, le Groupement de défense sanitaire de l’Allier a quitté ses bureaux du centre-ville de Moulins pour s’installer au 22, route de Souvigny, La Tuilerie à Neuvy. Emmenant avec lui la Fédération des groupements d’employeurs de l’Allier, le Contrôle laitier de l’Allier et Farago Allier/Puy-de-Dôme.
La lutte contre les maladies animales exige rigueur et persévérance
Mercredi 10 mai dernier, à l’occasion de sa « Journée sanitaire », le GDS faisait une pierre deux coups en inaugurant officiellement ses nouveaux locaux et en célébrant son soixantième anniversaire. Le bon moment pour Franck Monce de rappeler que « pendant plus de soixante ans, les éleveurs ont su mené à bien les luttes contre le grands fléaux de l’élevage », comme la brucellose, le varron ou la tuberculose. « C’est pour cela qu’il nous faut veiller à la non résurgence des maladies du passé tout en assainissant nos élevages des pathologies pénalisantes et maîtrisables collectivement (…) La lutte contre les maladies animales exige rigueur et persévérance (…) La réalisation de notre objectif passe par la lutte indéfectible contre l’ensemble des maladies affectant nos élevages. Après les luttes sanitaire, vient le temps de la vigilance et de la prévention collective ».
Partenariat
Pour cette journée, la cour du GDS était ouverte à de nombreuses organisations telles que la Chambre d’agriculture de l’Allier, les Jeunes agriculteurs de l’Allier, le Groupement technique vétérinaire de l’Allier (GTV03), le laboratoire Eurofins, l’Acel ou encore Sicagieb. « L’action sanitaire trouve son efficacité dans le partenariat entre la DDCSPP, les vétérinaires praticiens et leur GTV, les éleveurs et leur GDS accompagné de l’ensemble des Organisations professionnelles agricoles (OPA) du département impliquées dans le sanitaire. Ainsi, le GDS poursuit sa mission de servir l’élevage ».