Le GDS organise ses premières formations éleveurs « 5mVet »
Le groupement de défense sanitaire de la Lozère met en place des formations pour les éleveurs du département, en partenariat avec les vétérinaires et la chambre d’agriculture.
Ces formations proposées par la société 5mVet ont pour objectif d’accompagner les éleveurs dans la mise en place d’améliorations « sol – plante – animal – homme » harmonieuses, respectueuses et équilibrées. 5mVet est une société spécialisée dans le diagnostic, le management, la nutrition des animaux domestiques, dans le diagnostic et le suivi des sols et des productions fourragères.
La méthode 5M (matériel, méthode, matière, milieu, main d’œuvre) est basée sur l’observation des animaux, des sols, des plantes, sur l’écoute des éleveurs et l’observation de leurs pratiques d’élevage et de cultures, en s’appuyant sur des bases scientifiques :
– les cinq piliers de la santé (hydratation, nutrition, physique, environnement, bien-être) ;
– l’évaluation de l’animal : mesure de l’état corporel, le score de remplissage digestif…
– l’évaluation du milieu : mesure et analyse de l’eau d’abreuvement, des fourrages, des concentrés minéraux…
– l’évaluation de la qualité de la digestion : prélèvement du jus de rumen, examens des matières fécales et urines…
Le programme de formation (bovins, ovins, caprins) reprend les grandes problématiques d’élevages : les pathologies néonatales, les troubles de la reproduction, l’élevage du pré-troupeau, les mammites et la qualité du lait…
Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1448, du 22 février 2018, en page 5.