Aller au contenu principal

Le Gaec Boiral : conversion au bio en douceur

Un prix Talent au salon Tech&Bio 2019, une conversion bio en bonne voie et une commercialisation bio depuis 2018, le Gaec Boiral n’en finit plus de se réinventer avec succès. Ce Gaec, mené par André Boiral, est d’abord une histoire familiale spécialisée dans le lait de brebis.

© Marion Ghibaudo

Le Gaec Boiral, récompensé d’un prix talent au salon Tech&Bio en septembre 2019, est en conversion bio depuis 2016. Avec les 15 autres agriculteurs français qui ont reçu le même prix, ils représentent « des agriculteurs qui se démarquent par leur savoir-faire, leurs résultats technico-économiques et socio-environnementaux » selon les organisateurs. Sur le causse de Sauveterre, à Sainte-Énimie, les brebis du Gaec Boiral paissent tranquillement sur ces étendues balayées par le vent. Entretien avec André Boiral à propos de la production bio chez les caprins.
Le Gaec Boiral raconte une histoire de famille. André Boiral, sa femme Chantal, les deux fils Dorian et Yanis Boiral et Jean-Claude Passebois forment ce groupement qui débute en 1987. 630 brebis en filière bio, 40 vaches à viande de race Aubrac depuis peu, 550 hectares, le Gaec Boiral est bien implanté dans le paysage lozérien. « En 1987, sur la ferme familiale de mes parents, il y avait 180 brebis laitières sur une exploitation de 190 hectares », explique André Boiral.
« Pour passer en bio, on a pris des risques, parce qu’on ne savait pas si on arriverait à être autonome », notamment pour le fourrage, résume André Boiral. « En lait, on est à peu près à 35 % de revalorisation par rapport au conventionnel », remarque l’agriculteur. Un choix rentable qui les conforte dans leur idée.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1531, du 24 octobre 2019, en page 4.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière