Aller au contenu principal

Le futur des Fromageries occitanes au Malzieu en question

Ce lundi, les représentants du personnel ont été réunis pour discuter du projet envisagé de fermeture du site et des perspectives de reclassement pour les douze salariés travaillant actuellement sur site. Lors de cette réunion, la direction a exposé les difficultés économiques auxquelles le site fait face depuis plusieurs années : « la dégradation progressive de débouchés commerciaux dans un marché fortement concurrentiel », selon le communiqué de presse, était pointée comme argument principal. Et la crise du Covid-19 de ces deux dernières années n'a pas arrangé la situation.
« Si le projet de fermeture devait se concrétiser, assure le communiqué de presse, la priorité des fromageries Occitanes serait de tout mettre en oeuvre pour proposer aux salariés du site des mesures de reclassement sur un autre site, tels que Saint-Flour, Saint Mamet ou Lanobre ». Quant à la collecte de lait, la direction a assuré « qu'elle ne serait pas touchée en cas de fermeture, car elle serait réorientée vers le site de Saint-Flour ».
Les Fromageries Occitanes, groupe créé en 1994, appartiennent au groupe Sodiaal depuis 2014, et regroupent 900 salariés sur neuf sites industriels répartis sur trois terroirs fromagers (Auvergne, Roquefort, Pyrénées), et produisant près de 40 000 tonnes de fromages par an.

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière