Le foncier au cœur de l’assemblée générale des Jeunes agriculteurs
Samedi 27 mars à Fournels a eu lieu la traditionnelle assemblée générale du syndicat Jeunes agriculteurs. Une réunion à huis clos qui a permis aux adhérents de discuter notamment de la question du foncier avec un invité de marque : Rémi Dumas, secrétaire général adjoint au sein du mouvement national JA et spécialiste du foncier.
Le foncier est décidément le sujet du moment : ce vaste thème a occupé la majeure partie des débats de l’assemblée générale des JA, réunis à la salle des fêtes de Fournels.
La procédure des terres incultes présentée par le président de la Safer Éric Chevalier, et qui a permis un résultat satisfaisant au domaine de Chapieu sur le causse de Mende puisque des parcelles ont pu être attribuées à divers agriculteurs, après de nombreuses années en friche, a d’ailleurs été prise en exemple.
« Le foncier est au cœur de l’installation », a rappelé Rémi Dumas, en charge du dossier foncier au niveau national. Il a par ailleurs souligné que les forêts en France se portent plutôt bien. « 31 % de la surface du territoire français est recouverte de forêt, 16,9 millions d’hectares de forêt sur la France, et en moyenne, la forêt représente 80 000 hectares de plus par an sur les 30 dernières années », a détaillé Rémi Dumas, « au contraire des terres agricoles qui disparaissent à vue d’œil ».
« Entre 2010 et 2018, 282 000 hectares de terres agricoles ont été perdus, soit en moyenne 35 000 ha par an », avait déjà tiré la sonnette d’alarme, en novembre 2020, la Cour des comptes dans une publication* sur le sujet.