Aller au contenu principal

Le foncier au cœur de l’assemblée générale des Jeunes agriculteurs

Samedi 27 mars à Fournels a eu lieu la traditionnelle assemblée générale du syndicat Jeunes agriculteurs. Une réunion à huis clos qui a permis aux adhérents de discuter notamment de la question du foncier avec un invité de marque : Rémi Dumas, secrétaire général adjoint au sein du mouvement national JA et spécialiste du foncier.

© Marion Ghibaudo

Le foncier est décidément le sujet du moment : ce vaste thème a occupé la majeure partie des débats de l’assemblée générale des JA, réunis à la salle des fêtes de Fournels.
La procédure des terres incultes présentée par le président de la Safer Éric Chevalier, et qui a permis un résultat satisfaisant au domaine de Chapieu sur le causse de Mende puisque des parcelles ont pu être attribuées à divers agriculteurs, après de nombreuses années en friche, a d’ailleurs été prise en exemple.
« Le foncier est au cœur de l’installation », a rappelé Rémi Dumas, en charge du dossier foncier au niveau national. Il a par ailleurs souligné que les forêts en France se portent plutôt bien. « 31 % de la surface du territoire français est recouverte de forêt, 16,9 millions d’hectares de forêt sur la France, et en moyenne, la forêt représente 80 000 hectares de plus par an sur les 30 dernières années », a détaillé Rémi Dumas, « au contraire des terres agricoles qui disparaissent à vue d’œil ».
« Entre 2010 et 2018, 282 000 hectares de terres agricoles ont été perdus, soit en moyenne 35 000 ha par an », avait déjà tiré la sonnette d’alarme, en novembre 2020, la Cour des comptes dans une publication* sur le sujet.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière