Aller au contenu principal

Le Festival des Limousines, la qualité au rendez-vous

© JA 23

Cette année encore, c’est à La Souterraine que s’est déroulée la 5e édition du Festival des Limousines le 10 septembre sur le parking du cirque Valdi.
Cette manifestation organisée en partenariat avec le Syndicat des éleveurs limousins Creusois est un concours interdépartemental de bovins de race limousine, mais aussi un concours d’ovins de race charollaise et bien sûr une exposition d’animaux.
Plus de 150 animaux ont concouru ce jour et provennaient d’élevages de Creuse, de de Haute-Vienne et de l’Indre. Ils ont fièrement représenté leurs départements pour le concours bovin. Les deux membres du jury ont salué la qualité exceptionnelle des animaux présents lors de cette manifestation.
En ce qui concerne la présentation ovine, une quinzaine  d’élevages a également participé au concours en race charolaise. D’année en année, on voit de plus en plus de moutons présents pour ce concours, ce qui reflète l’intérêt des éleveurs pour le Festival.
Par ailleurs, une quinzaine de partenaires était également présente pour accueillir les professionnels et les renseigner sur des sujets divers touchant de près leur métier (présentation de matériel agricole, services divers, etc.)
Toute la journée, le public a pu admirer ces animaux et être présent tout au long du concours. Mais cette année et pour la deuxième fois de la saison, le Burger JA était à l’honneur pour le repas du midi. Celui-ci a toujours un accueil chaleureux de la part du public.

Les plus lus

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

le groupes des lieutenents de louveteirie
Lunettes thermiques vs loup

Assermentés pour prélever le loup, les louvetiers vont utiliser du nouveau matériel pour leurs missions de nuit.

Jeune fille tenant un veau salers
Romane, 9 ans, et Vainqueur, 9 mois, un duo inséparable

 À 9 ans, Romane marche déjà dans les pas de son père, Cédric Debladis, éleveur salers bio à Lascelles (Cantal). Tous…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

Médecins : comment le Cantal a inversé sa courbe démographique ?

Depuis début 2020, le Cantal gagne des médecins, les inscriptions dépassant désormais les radiations, le fruit d’une politique…

jeune éleveur brossant une vache salers dans un pré
Montagne, nouvelle égérie salers ?

Géraud Semeteys a repris en janvier l’exploitation Manhès à Arpajon-sur-Cère. Un cheptel à la génétique reconnue qu’il entend…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière