Aller au contenu principal

Le fermier au cœur des usages du foncier

La section départementale des fermiers et métayers de la FDSEA organise une journée sur la thématique : le fermier au cœur des usages du foncier, le 13 avril prochain à Saint-Germain-du-Teil, à partir de 10 h. Cette journée sera l’occasion de réunir tous les acteurs utilisateurs du foncier agricole et d’ouvrir un débat sur les conflits d’usage existant et sur les moyens d’y remédier. Rencontre avec Noël Lafourcade, président de la SDFM.

© Julien Beinat

Pourquoi cette journée ?
Le faire-valoir indirect représente 75 % de l’utilisation du foncier agricole en France, un peu moins en Lozère. Mais on constate que le statut du fermage est régulièrement contourné. Il nous a donc semblé opportun d’en rappeler son importance pour nos structures, notamment dans la maîtrise du foncier. Le foncier en Lozère est un foncier très morcelé, sujet à une pression foncière grandissante liée au nombre important d’installation et à l’évolution de la Pac avec le paiement des aides à la surface. Le statut du fermage est le seul mode de faire-valoir indirect qui offre une sécurité et une pérennité à nos exploitations. Ce statut protège autant les fermiers que les propriétaires. La section des fermiers et la section régionale des fermiers se réunissent régulièrement pour discuter de ce statut et des améliorations qu’on peut lui apporter. Aujourd’hui, nous constatons et regrettons que le législateur, au travers des différentes réformes agricoles, ait multiplié les types de contrat existants (bail cessible, bail environnemental, CPP, commodat, etc.), complexifiant les relations bailleurs preneurs et dérogeant aux dispositions du statut du fermage. Nous travaillons également sur le portage du foncier afin de faciliter les installations des jeunes et la transmission des exploitations. Cette journée doit nous permettre d’aller plus loin dans nos réflexions et de définir nos prochains axes de travail.

La suite dans le Réveil Lozère, page 6, édition du 2 avril 2015.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Ville vue du ciel inondée avec de l'eau entre les maisos-ns
Cantal : il n'y a pas que le ciel qui peut nous tomber sur la tête...

Une exposition visible aux Archives départementales relate et illustre les principaux risques naturels auxquels l’État et ses…

Jeune femme caresse le museau d'une vache dans un pré.
Et si vous compreniez mieux vos vaches pour gagner en confort et sécurité ?

L'accident en élevage ne doit pas tout au "pas de chance". Mieux comprendre le fonctionnement de ses bovins permet d'éviter…

Eleveur posant avec une vache limousine dans sa cour de ferme
Vent favorable pour la limousine à Saint-Flour

Malgré le début des vêlages, le Gaec Terrisse de Saint-Paul-des-Landes (Cantal) montera deux taureaux et cinq 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière