Aller au contenu principal

Le désaisonnement en chèvre bio

L'élevage de chèvre bio est en plein développement. Les laiteries demandent du lait à tout moment de l'année. Les agriculteurs doivent alors adapter leur conduite de troupeau afin de produire du lait à contre saison.

© Aurélie Pasquelin

L'augmentation de la demande de produits à base de lait de chèvre offre des perspectives intéressantes en bio. La filière a besoin de lait de chèvre bio tout au long de l'année. Or, les chèvres n'en produisent que périodiquement. Pour pallier ce manque de lait à une certaine période, les laiteries proposent aux éleveurs de produire du lait à contre saison. Cela implique de mettre en place une technique de désaisonnement auprès des animaux.
Pour aller dans ce sens, le Gaec des pieds de moutons situés sur la commune de Palhers a mis en place cette technique d'abord en conventionnel avec l'utilisation d'hormones et un traitement lumineux. Depuis 2011, les deux associées se sont convertis en agriculture biologique et continuent cette pratique avec des traitements lumineux, une préparation méticuleuse des chèvres mais sans hormone puisque c'est interdit en bio. Cette méthode nécessite l'application d'un protocole précis et nécessite de se faire conseiller. Les deux exploitants ont élaboré un protocole avec Coopelso.

 

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1436, du 30 novembre 2017, en page 10.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Le Gaec de Gally au complet
Avec Élovel, « les éleveurs sont écoutés »

 Pour Mélody et Julien Quet, Élovel est d’abord lié à une histoire familiale et une tradition caussenarde : celle d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière