Aller au contenu principal

Le Crédit agricole vient en aide aux castanéiculteurs

Neuf mille euros, c’est le montant du don effectué par le Crédit agricole du Languedoc aux castanéiculteurs de la région.

© ASA

C’est à Alès que le Crédit agricole du Languedoc et les producteurs de châtaigne s’étaient donné rendez-vous la semaine dernière pour la signature d’une convention de mécénat pour le soutien à la châtaigneraie languedocienne. Signé entre le Crédit agricole et l’Ulrac, l’union Languedoc-Roussillon des associations castanéicoles, ce don permet de protéger la châtaigneraie du cynips par des lâchers de Torymus sinensis (un petit insecte prédateur du cynips, NDLR). Le cynips menace en effet les châtaigniers de la région et pourrait détruire jusqu’à 80 % de la production de fruits, mais aussi le travail des apiculteurs. « Ce ravageur impacte l’économie agricole et agroalimentaire de notre territoire », s’inquiète François Viallon, vice-président du Crédit agricole du Languedoc. « La châtaigneraie, c’est l’équivalent de 100 000 ha en Languedoc-Roussillon », rappelle Daniel Mathieu, trésorier de l’Ulrac qui représentait son président. « Ce sont 200 à 250 producteurs de châtaignes. Ce sont des entreprises de transformation (à l’image de Verfeuille qu’il dirige, NDLR). Elle revêt un aspect économique et environnemental important c’est un véritable patrimoine et il est aujourd’hui menacé par le cynips et par les effets du changement climatique. » Selon lui, il faudra encore quelques années avant de connaître les résultats des lâchers de Torymus contre ce ravageur.

La suite dans le Réveil Lozère, page 6, édition du 22 septembre 2016, numéro 1376.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière