Aller au contenu principal

Le Crédit agricole vient en aide aux castanéiculteurs

Neuf mille euros, c’est le montant du don effectué par le Crédit agricole du Languedoc aux castanéiculteurs de la région.

© ASA

C’est à Alès que le Crédit agricole du Languedoc et les producteurs de châtaigne s’étaient donné rendez-vous la semaine dernière pour la signature d’une convention de mécénat pour le soutien à la châtaigneraie languedocienne. Signé entre le Crédit agricole et l’Ulrac, l’union Languedoc-Roussillon des associations castanéicoles, ce don permet de protéger la châtaigneraie du cynips par des lâchers de Torymus sinensis (un petit insecte prédateur du cynips, NDLR). Le cynips menace en effet les châtaigniers de la région et pourrait détruire jusqu’à 80 % de la production de fruits, mais aussi le travail des apiculteurs. « Ce ravageur impacte l’économie agricole et agroalimentaire de notre territoire », s’inquiète François Viallon, vice-président du Crédit agricole du Languedoc. « La châtaigneraie, c’est l’équivalent de 100 000 ha en Languedoc-Roussillon », rappelle Daniel Mathieu, trésorier de l’Ulrac qui représentait son président. « Ce sont 200 à 250 producteurs de châtaignes. Ce sont des entreprises de transformation (à l’image de Verfeuille qu’il dirige, NDLR). Elle revêt un aspect économique et environnemental important c’est un véritable patrimoine et il est aujourd’hui menacé par le cynips et par les effets du changement climatique. » Selon lui, il faudra encore quelques années avant de connaître les résultats des lâchers de Torymus contre ce ravageur.

La suite dans le Réveil Lozère, page 6, édition du 22 septembre 2016, numéro 1376.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière