Aller au contenu principal

Le conseil municipal dit non

Le hameau de Briges, commune d’Auroux est au cœur d’une problématique qui fait couler de l’encre depuis bientôt un an.

© Le Réveil Lozère

Ce village compte deux jeunes agriculteurs, Damien Martin installé hors-cadre familial depuis 2011 et Eugénie Brajon installée en Gaec avec son père depuis 2013. Au cours du printemps 2013, dans le cadre de l’étude du Plan local d’urbanisme intercommunal (Plui), ces agriculteurs sont contactés par les services de la communauté de communes de Langogne, afin d’inscrire leurs projets bâtiment dans ce Plui.  En décembre 2013, soit 15 jours avant l’approbation du Plui, au bout de la 24e réunion de la communauté de communes, tollé général, les exploitants découvrent qu’ils sont soumis à la loi littoral du fait de la superficie du lac de Naussac supérieur à 1 000 ha. Ceci implique une notion principale « d’espace proche du rivage » dans laquelle toute construction est impossible ! Trois cent hectares sont concernés par cet espace sur le village de Briges, bloquant complètement les projets bâtiment des exploitants.  Après de longues et nombreuses négociations avec l’administration (DDT), la solution proposée en mars 2014 fut le classement de deux parcelles en agricole constructible aux extrémités du village, pour respecter les obligations de la loi littoral. L’une d’entre elles appartient à un propriétaire privé qui refuse la vente pour des raisons qui lui sont propres. La seconde est un terrain communal classé agricole constructible et qui le demeurera (argument soutenu par le ministère du Logement des territoires et de la ruralité) et qui est mitoyen à une zone constructible habitable. « Consciente de l’importance de conserver une activité agricole sur la zone, la communauté de communes s’est proposée d’acquérir cette parcelle et nous la mettre à disposition pour construire nos bâtiments d’élevage », expliquait Eugénie Brajon.

La suite dans le Réveil Lozère, page 5, édition du 27 novembre 2014.

Les plus lus

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

En quelques jours, les brebis peuvent perdre 25 kg. (FCO-8)
FCO : une cellule de crise a été ouverte

Depuis début août, les élevages ovins et bovins de notre département sont sévèrement impactés par la Fièvre Catarrhale Ovine…

une brebis malade
La FCO-8 ravage les élevages ovins du Puy-de-Dôme

Samuel Sion, éleveur ovin dans le Puy-de-Dôme, a perdu 10 % de son cheptel en trois semaines, des suites de la FCO‑8…

FCO sur bovins : Tête enflée, muqueuses rouges, bave… des signes qui ne trompent pas.
"C'est une catastrophe…"

Pierre-Baptiste et Damien Ollier, éleveurs ovins à Chavaniac-Lafayette, voient leur troupeau de 1000 BMC décimé par une…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière